<br/><br/>Des infrastructures adaptées



Des infrastructures adaptées
Bordeaux Port Atlantique dispose de 7 sites spécialisés, équipés d'installations performantes.

7 terminaux spécialisés

Situé sur le plus vaste estuaire d'Europe, Bordeaux Port Atlantique bénéficie d'une situation privilégiée, au cœur de la façade Atlantique. Acteur du développement et de l'aménagement du territoire, le port dispose de 7 terminaux portuaires spécialisés et reliés aux 5 continents.

Terminal portuaire de BordeauxUne escale en plein centre ville pour les navires de croisières

Dédié au trafic passager, le centre ville de Bordeaux est désormais le lieu privilégié des escales de croisière, permettant aux prestigieux paquebots d'accoster au cœur du patrimoine mondial de l'Unesco. Avec 38 escales prévues en 2012, Bordeaux accueille de plus en plus de croisièristes, attirés par les aspects culturels et touristiques d'une ville dont le nom est connu dans le monde entier.

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Terminal portuaire de BassensMulti-vrac, céréales, conteneurs, produits forestiers, colis lourds

Situé en rive droite, le terminal de Bassens regroupe la plupart des trafics manutentionnés et constitue un pôle logistique majeur, autour d'une vaste zone industrialo-portuaire. Réparties sur plus de 3 km de quais, les activités du site sont variées : trafics de recyclage, céréales, graines oléagineuses, vracs industriels, conteneurs, produits forestiers, colis lourds... Les entreprises implantées à Bassens investissent chaque année sur ce pôle de développement majeur, qui centralise plus d'un tiers du trafic portuaire (plus de 3,2 millions de tonnes par an). Bassens dispose également d'un réseau ferré portuaire.

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Terminal portuaire de GrattequinaUn nouveau terminal dédié aux colis lourds et aux granulats

Ce nouveau terminal se situe en rive gauche, au plus près de l'écoparc de Blanquefort. Spécialement aménagé pour la logistique colis lourds, il complète la palette de services offerts par Bordeaux Port Atlantique et permet le transport par voie maritime de pales d'éolienne de petite taille (30m). La seconde phase d'aménagement, qui vise l'accueil de navires de plus grande envergure, permettra la réception de granulats et le transport de pales d'éoliennes de grande taille (75 m), ainsi que d'autres vracs et colis lourds.

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Terminal portuaire d'Ambès Le pôle pétrochimique le plus important du grand sud-ouest

Au confluent de la Dordogne et de la Garonne, le terminal d'Ambès est équipé principalement pour le transit et le stockage des hydrocarbures et des produits chimiques. Près de 4 millions de tonnes (soit la moitié du trafic portuaire) transitent chaque année via les installations du terminal   (essences, gas-oils, fuels domestiques, fuels-oils, pétroles bruts...) et font d'Ambès le pôle hydrocarbures le plus important du Grand Sud Ouest.

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Terminal portuaire de Blaye Dédié aux céréales et aux vracs liquides

Avec un trafic de près de 300 000 tonnes de marchandises par an, le site de Blaye est dédié à la réception de vracs liquides, mais aussi aux exportations céréalières.

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Terminal portuaire de Pauillac Au service de la logistique Airbus et des trafics hydrocarbures

Ce terminal en rive gauche, qui possède plusieurs installations affectées au trafic pétrolier, est également le point modal de la logistique Airbus pour le transport des éléments de l’A380. Arrivés par voie maritime de France, d’Angleterre, d’Allemagne et d’Espagne, les éléments sont transférés sur des barges spécialisées qui les acheminent jusqu’à Langon. Les convois empruntent ensuite la voie routière jusqu’à Toulouse. Près de 710 000 tonnes de marchandises transitent chaque année par le site de Pauillac.

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Terminal portuaire du Verdon L'avant port pour les trafics conteneurs et les escales de croisières

Avec plus de 200ha immédiatement mobilisables pour des implantations logistiques et industrielles, le site du Verdon, véritable avant-port en eau profonde (12,5 mètres de tirant d'eau) dispose également d'un hangar de 12 000 m². Spécialisé pour le transport des conteneurs, il permet aussi la logistique des colis lourds et l'accueil des plus gros navires de croisières. Le terminal, par lequel transitent chaque année plus de 200 000 tonnes de marchandises dispose de 3 postes à quai, 2 portiques à conteneurs et une rampe ro-ro. Une liaison ferroviaire permet de relier directement le terminal portuaire à l'agglomération bordelaise.

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