Exportation de céréales, bois, papier, vins, produits énergétiques, trafics de recyclage, import de matières premières pour la chimie et l'énergie…

Exportation de céréales, bois, papier, vins, produits énergétiques, trafics de recyclage, import de matières premières pour la chimie et l'énergie…
Tous les trafics de Bordeaux Port Atlantique.

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Filières de trafic

Pour traiter efficacement ses trafics, traditionnels et nouveaux, le port de Bordeaux, dispose de 7 terminaux spécialisés : Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Bassens et Bordeaux. Pour améliorer sa compétitivité tout en préservant son environnement, il investit, chaque année, environ 15 millions d’euros auxquels s’ajoutent les investissements réalisés par les entreprises privées présentes sur le Port.

Conteneur

Trafic à forte valeur ajoutée pour la place portuaire, le trafic conteneurs est également le reflet de l'activité industrielle et commerciale du grand sud ouest. À Bordeaux, le trafic est porteur, et en fort développement (18 000 EVP en 1995, 61 500 en 2011), avec deux opérateurs mondiaux de référence (MSC et CMA CGM).

MSC et CMA CGM desservent chacun plus de 300 ports du monde, chaque semaine avec des lignes fiables, régulières et adaptées à la demande industrielle et commerciale.

2 terminaux pour le trafic conteneur :

  • Le Verdon : un avant port rapide, 12,5 m de tirant d'eau, 3 postes à quai, 2 portiques à conteneurs, plus de 600 m de quai, un hangar de 12000 m2, d'importantes disponibilités foncières, un réseau ferroviaire avec l'agglomération bordelaise, prises conteneurs, terminal aux normes ISPS
  • Bassens : un terminal multimodal, à proximité immédiate de la ville de Bordeaux et des grands axes de communication, 10,5 m de tirant d'eau, 2 postes à quai conteneurs, 2 grues de forte capacité, prises conteneurs, terminal aux normes ISPS

Le passage portuaire en un clic, c'est à Bordeaux Port Atlantique !

L'ensemble des formalités du passage portuaire est simplifié : demande de place à quai, dédouanement, déclaration des droits de port... Le respect des réglementations est garanti par l'intégration complète de logiciels qui font référence dans leur domaine : AP+, VIGIE2, DELTA

 

Chargez à Bordeaux et économisez :

Charger vos conteneurs à Bordeaux, c'est économiser sur le pré transport, contribuer à la réduction de l'empreinte carbone du produit transporté, gagner du temps sur les délais de dédouanement, et contribuer à la fiabilité de la chaîne logistique.

Hydrocarbures et produits chimiques

On regroupe au sein de la filière hydrocarbures tous les trafics ayant une relation avec les produits pétroliers. Le port de Bordeaux voit transiter chaque année entre 4,2 et 4,7 millions de tonnes d’hydrocarbures répartis à 90 % à l’import et 10 % à l’export. Cette filière représente plus de 50 % du trafic général du port de Bordeaux. Les produits importés sont multiples (essences, gas-oils, carburéacteurs, fuels domestiques, fuels-oils, GPL, bitumes, biocarburants ou pétroles bruts) et les capacités de déchargement sont présentes notamment sur Pauillac, Blaye ou Ambès. Bordeaux Port Atlantique constitue le pôle hydrocarbures le plus important du Grand Sud Ouest.

Les produits chimiques sont quant à eux essentiellement centralisés sur la presqu’île d'Ambès et de Bassens et constituent l'un des deux pôles majeurs de la région Aquitaine. Avec en moyenne 100.000 tonnes de marchandises importées chaque année (hors ammoniac), les produits réceptionnés sont divers et multiples (méthanol, butadiène, tall oil, térébenthine et autres produits chimiques de base).

Granulats et minéraux

La filière granulats et minéraux constitue à ce jour un trafic de 400 kt / 500 kt par an soit 5 % du tonnage global de Bordeaux Port Atlantique. L'importation maritime de granulats s'est développée en Aquitaine, région fortement consommatrice et déficitaire de plus de 3 millions de tonnes par an. Afin de répondre à cette demande, Bordeaux Port Atlantique dispose de deux opérateurs à Bassens et d'un autre terminal à Grattequina, eux-mêmes capables de subvenir aux besoins des chantiers locaux.

Cette méthode d'approvisionnement, qui supprime les trajets de moyennes et longues distances par camions est plus respectueuse de l’environnement.

Ainsi, l'approvisionnement maritime de granulats constitue une solution pérenne aux réductions de GES sur l'agglomération bordelaise, le département et la région.

Le quartz est pré acheminé en intégralité par voie ferroviaire depuis les carrières de Clairac (Lot et Garonne) par la société IMERYS. Ce matériau est ensuite chargé sur navire de petite capacité (3.500 tonnes) pour être expédié en Norvège (environ 20 kt / 30 kt par an) où il sera concassé pour être utilisé notamment pour la fabrication de composants électroniques.

Bois

Bois tropicaux, bois du nord, bois de pays, bois de tempête, copeaux et granulés...
Conditionné en conteneurs, billes ou fardeaux, le bois est un trafic historique important pour le port de Bordeaux et la place portuaire. Ce trafic génère en effet une importante activité faisant intervenir l'ensemble des professionnels de la communauté portuaire : agents consignataires, pilotes, lamaneurs, entreprises de manutention, grutiers, avitailleurs. Depuis plusieurs années Bordeaux Port Atlantique s'est doté d'un véritable pôle bois  d'environ 11 ha à Bassens-Amont qui dispose des installations nécessaires pour :

  • La réception des navires
  • La manutention
  • Le stockage des marchandises (terre-pleins et hangars)
  • Les implantations d'entreprises de négoce et de première transformation

Chaque jour grumes ou bois sciés sont importés pour le marché local de la construction et de l'ameublement. 4 opérateurs sont installés en bord à quai, et développent trois grandes activités :

  • Silverwood : importe des panneaux, bois de menuiserie, bois de couverture, bardage
  • Sinbpla : importe des bois Scandinaves, Russes et Baltes qui approvisionnent le Sud Ouest
  • Stora Enso : importe des bois du nord
  • Jammes : importe des bois exotiques

L'exportation concerne surtout des bois de pays (pin de landes) exportés essentiellement en conteneurs sous forme de parquets, lambris ou bois de coffrage.

Bordeaux Port Atlantique entend consolider ce trafic et se fixe pour objectif une croissance raisonnée, axée sur une reprise des bois tropicaux et sur le développement des granulés et copeaux de bois.

Le port de Bordeaux est adhérent de l'association "Le commerce du bois" qui réunit les professionnels de la filière française de la distribution bois (importations, raboteurs, négociants, agents).

Charbon et coke de pétrole

Charbon, coke de pétrole et tourbe... ces produits composent la filière minérale combustible de Bordeaux Port Atlantique pour l'essentiel constituée du charbon et du coke de pétrole.
Le charbon, matière organique végétale est utilisé dans le domaine de l'industrie. Le coke de pétrole est un coproduit des raffineries de pétrole.

Les contraintes associées aux énergies concurrentes (hausse du prix du pétrole, du gaz naturel) et l'abondance des réserves de charbon dans le monde en font une filière d'avenir qui doit relever d'importants défis environnementaux. Sur Bassens, au plus près du terminal charbonnier, les industriels Michelin et Lafarge sont emblématiques de ces trafics.

Bordeaux Port Atlantique entend consolider cette filière et recréer une alternative à la route au profit de la voie maritime.

Vracs industriels

Ciment, clinkers, laitiers, ferrailles, terres réfractaires, pneus broyés, vracs liquides, solides ou secs... autant de trafics industriels qui trouvent leur place à Bordeaux Port Atlantique.

Vracs agro-alimentaires et céréales

On regroupe au sein de la filière céréales les trafics comme le maïs et le sorgho mais aussi des céréales à paille telles que le blé et l’orge. Le maïs reste de loin la céréale la plus cultivée dans le sud-ouest avec environ 1 million de tonnes exportées depuis Bordeaux.

Au cœur des trois régions céréalières Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi Pyrénées, Bordeaux Port Atlantique est le partenaire privilégié de la filière céréales et oléoprotéagineux, qui représente environ 15% de son trafic annuel. Marqué par un changement structurel depuis la campagne 2010-2011, Bordeaux Port Atlantique se caractérise par une nouvelle distribution de ses échanges céréaliers, avec un fort développement des exports de blé. Par cette nouvelle répartition des trafics, Bordeaux Port Atlantique compte de plus en plus d’importateurs au Maghreb, en complément de ses importateurs habituels en zone frontalière situés en Europe du Sud et au Royaume-Uni. Ces nouveaux marchés, alliés à la qualité des céréales produites sont la garantie, pour les opérateurs multi-céréaliers, de développer des échanges et des trafics stratégiques pour l’avenir.

Avec 600 000 tonnes annuelles d’import/export de graines, d’huiles ou de tourteaux, Saipol est l’un des acteurs majeurs de la filière oléagineuse, dynamisant les trafics du Port de Bordeaux en les redirigeant vers l’export (tourteaux de tournesol, tourteaux de colza) en lieu et place du tourteau de soja à l’import. Les opportunités amènent les opérateurs du port de Bordeaux à recevoir, pour l’importation de graines, des navires de 20 000 à 35 000 tonnes. Référence dans l’industrie oléagineuse, le site de Bassens se distingue notamment par une logistique qui exclut le transport routier. Les graines, qui arrivent par navire ou par train, sont déchargées puis triturées par l’usine Saipol. Une partie des huiles produites est ensuite utilisée dans la fabrication de biocarburant, à son tour exporté par voie maritime.

Engrais et matières premières

La filière engrais et matières premières constitue l’un des trafics majeurs de Bordeaux Port Atlantique avec environ 600.000 tonnes par an soit 7 % du tonnage global. L'importance de la filière est directement liée au caractère très agricole de la région Aquitaine. Bordeaux Port Atlantique possède une importante diversité d’engrais manutentionnés, nécessitant un certain niveau de savoir-faire au niveau du déchargement des navires et du stockage. Avec environ 300 kt d'engrais manufacturés importés par an, la place portuaire s'est spécialisée dans la réception d'engrais type urée, potasse et autres engrais liquides tel que la solution azotée.

L’ammoniac est aujourd’hui importé exclusivement par voie maritime par Yara Ambès pour y être transformé en engrais. Un développement important des imports est attendu pour les prochaines années, avec des rejets de GES exemplaires au niveau européen.

Éolien

Bordeaux Port Atlantique bénéficie d'une situation privilégiée sur le plus vaste estuaire d'Europe, au cœur de la façade Atlantique avec un accès direct au marché de l'éolien onshore du Sud-Ouest et offshore pour l'Europe de l'Ouest et le Maghreb. Le port de Bordeaux joue aussi un rôle stratégique dans le développement du territoire, il est à ce titre directement concerné par les projets énergétiques pour lesquels il dispose d'un atout majeur : de vastes espaces fonciers dédiés aux projets industrialo-portuaires.

Bordeaux Port Atlantique est membre du Cluster Eolien Aquitain, pôle de compétence qui fédère les acteurs locaux du secteur et accompagne les projets d'énergie renouvelable.
Bordeaux Port Atlantique propose des terminaux spécialisés et complémentaires dans le domaine des colis lourds et de la manutention des éoliennes :

  • Le Verdon : avant-port en eau profonde, 12,50m de tirant d'eau, 3 postes à quai, un hangar de 12 000 m², de vastes disponibilités foncières
  • Grattequina : 7ème et nouveau terminal en rive gauche, à proximité de l'écoparc de Blanquefort
  • Bassens : terminal au plus près de l'agglomération Bordelaise et des grands axes de communication

Bordeaux Port Atlantique : une véritable opportunité pour le développement de la filière de l'éolien.

Croisière

Escale de prestige, Bordeaux est une des rares escales européennes permettant au paquebots jusqu'à 250 m d'accoster au coeur de la ville, dans l'hyper-centre historique d'une cité mondialement renommée, à proximité immédiate de sites remarquables classés à l'Unesco, de restaurants, de boutiques et lieux de culture... l'escale du port de la lune offre aux passagers l'opportunité de profiter en toute liberté et sans contrainte des atouts et centre d'intérêts de Bordeaux. Deux autres sites complémentaires permettent l'accueil des navires de croisières, et complètent la palette des choix en fonction des activités des croisiéristes ou de la taille des navires : Bassens, en rive droite, tout près de Bordeaux et Le Verdon, port en eaux profondes, à l'embouchure de l'estuaire et aux portes des vignobles du Médoc et des plus grands châteaux.