<br/><br/>Bordeaux Port Atlantique



Bordeaux Port Atlantique
Outil de développement d'un territoire dynamique et ouvert sur le monde.

Le Port et son territoire

Un territoire dynamique

Troisième région métropolitaine en superficie, l'Aquitaine bénéficie d'une croissance démographique forte (et qui devrait augmenter de 20% d'ici 2030). Réputée pour son dynamisme, elle offre aux entreprises un cadre attractif, adapté à leurs exigences de développement. Première région française pour la création d'emplois verts, elle regroupe de nombreux pôles de compétences, et représente un important bassin d'emplois (1,3 millions, dont 12 % dans l'industrie).
Avec 850 000 habitants pour l'agglomération de Bordeaux et près de 1 420 000 pour la Gironde, la région est entrée depuis dix ans dans une nouvelle dynamique de développement marquée par de nombreux projets structurants, résultats des réflexions menées sur les enjeux d'avenir comme la mobilité, l'indépendance énergétique...

Un outil portuaire adapté

Connecté et ouvert sur le monde, le territoire aquitain bénéficie d'un port de proximité, directement adapté à la demande industrielle et commerciale : 300 ports du monde sont desservis chaque semaine depuis les terminaux de Bordeaux Port Atlantique, pour un accès rapide à tous les marchés locaux et mondiaux. Ses infrastructures performantes, ses 7 terminaux spécialisés et sa position stratégique sur la façade atlantique font ainsi de Bordeaux Port Atlantique un outil incontournable pour le développement et le rayonnement du territoire, assurant des débouchés pour l'économie régionale (filières bois, agricoles, viti-vinicole et énergétiques). Il renforce l'attractivité de la métropole bordelaise, épicentre économique à mi-chemin entre Paris et Madrid, et porte d'entrée atlantique de l'Europe de l'ouest.

Des infrastructures performantes

Au coeur d'un maillage terre/mer performant, Bordeaux bénéficie en effet de réseaux de communication denses et diversifiés, qu'il s'agisse de la voie maritime (avec Bordeaux Port Atlantique) aérienne (5ème aéroport français) ferroviaire (avec l'arrivée de la LGV Sud-Europe Atlantique - 20 millions de voyageurs attendus) et routière (avec une desserte répartie sur 5 grands axes A89, A62, A63, A65, A10). Véritable carrefour du Sud-Ouest européen, Bordeaux favorise les échanges à l'international tout en encourageant les initiatives pour les économies d'énergies sur son territoire.