<br/><br/>Retrouvez ici les principales informations concernant le contrôle d’accès



Retrouvez ici les principales informations concernant le contrôle d’accès

Tags:

Sûreté

Contrôle d’accès et vidéo protection

Pour ses sites du Verdon et de Bassens, le port met œuvre un système de contrôle d’accès et de vidéo protection. Le contrôle d’accès permet de :

  • Contrôler l’accès des personnes à l’installation portuaire
  • Empêcher l'accès non autorisé à l'installation portuaire, aux navires amarrés dans l'installation portuaire et aux zones d'accès restreint de l'installation
  • Maitriser les flux et maintenir la fluidité de l’exploitation

La vidéo protection permet de remplir les rôles suivants :

  • Dissuader les auteurs potentiels d’actes de malveillance
  • Permettre la surveillance à distance des secteurs visualisés
  • Permettre l’investigation après la survenance d’un évènement
  • Lever le doute en cas d’alarme
  • Assister le contrôle de flux (véhicules ou personnes)
  • Détecter le mouvement d’objets ou d’individus

D’autres sites de Bordeaux Port Atlantique sont susceptibles d’être équipés en contrôle d’accès et en vidéo-protection comme le centre technique de Bordeaux-Bacalan qui accueille également le siège social du port ainsi que les différents appontements pétroliers ou chimiquiers situés sur la presqu’ile d’Ambès.

Principes généraux de délivrance et d'utilisation d'un badge

La décision d'autoriser l’accès à la zone portuaire de Bassens relève de la responsabilité de l’Agent de sûreté portuaire (ASIP).

Afin de pouvoir justifier de leur qualité, notamment au cours de contrôles aléatoires, toutes les personnes se trouvant sur l’installation portuaire doivent être munies d’une autorisation d’accès.

L’autorisation d’accès est délivrée pour des besoins d’exploitation, de maintenance ou toute activité professionnelle jugée utile par l’exploitant. Elle est précaire et révocable par l’autorité qui l’a délivrée. Elle est matérialisée par une carte d’accès (badge).

Le fait qu’un détenteur dispose d’un badge ne signifie aucunement que ce dernier obtient automatiquement un accès illimité à tous les équipements portuaires.

La carte d’accès autorise le détenteur à pénétrer dans la (les) zone(s) identifiée(s). Elle est attribuée sous réserve de se conformer aux règles de sécurité et aux différents  contrôles.

Les dispositions générales d’utilisation des badges, d’enregistrement des données personnelles, de responsabilités et de confidentialités, les tarifs, etc., seront contenues dans un "règlement d’utilisation".

 Autorisation d'accès et attribution des badges 

Consulter la rubrique "Autorisation d'accès" pour en savoir plus.