• Retrouvez l’actualité et les projets de Bordeaux Port Atlantique

    Votre ambition maritime

Derniere minute - La Voix Maritime Avril 2019

8 Apr. 2019

Le port, acteur de la grande région au Musée d’Aquitaine

Dans la continuité de sa collection permanente, le Musée d'Aquitaine a ouvert de nouveaux espaces consacrés à Bordeaux et sa région au  XXème et XXIème.

Deux ans de travaux ont été nécessaires à la réalisation de cette exposition qui allie l'objet à l'image. Un immense dispositif interactif présente l'urbanisme, l'industrie, le tourisme, les paysages… bref les évolutions de Bordeaux et de « la Grande Aquitaine ». Celles-ci intègrent par conséquent les transformations du port de Bordeaux, du début de XXème siècle à nos jours : l’évolution des trafics, le déplacement des terminaux vers l’aval, l’entre-deux guerres, la reconstruction et le port d’aujourd’hui sont présentés sur une grande tablette numérique qui propose au visiteur un voyage en images le long de l’estuaire.

 

Bordeaux Port Atlantique a contribué à cette exposition retraçant les évolutions du port jusqu’à nos jours, mettant à disposition de nombreux supports documentaires et iconographiques ainsi que la maquette de la drague Anita Conti. Exposée parmi les modèles d’avions ou de  fusées (illustrant les activités aéronautiques de la région), la drague fait en effet, elle aussi, partie du paysage aquitain.

Cette exposition a été inaugurée le 21 mars en présence des élus et partenaires. Elle est désormais accessible à tous, du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h pour découvrir ou redécouvrir ces « trésors » de l’histoire récente aquitaine.

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/article/bordeaux-et-laquitaine-aux-xxe-et-xxie-siecles

Crédit photo : Lysiane GAUTHIER / Musée d'Aquitaine

Première escale inaugurale de la saison

Avec le début de la saison des paquebots, les escales inaugurales reprennent à Bordeaux Port Atlantique. La cérémonie organisée à bord du Black Watch a été la première à « ouvrir le bal » vendredi 5 avril.

Le navire était déjà venu à Bordeaux Port Atlantique en octobre dernier, mais dans le cadre d’une « croisière mystère » (un concept qui crée la surprise pour les passagers, les escales étant dévoilées au jour le jour !)

En ce début avril 2019, le Black Watch était bel est bien annoncé au public et officiellement accueilli par Cruise Bordeaux, qui fédère les partenaires publics et privés œuvrant au développement de la croisière maritime et fluviale. Construit en 1972, le Black Watch a été totalement rénové à plusieurs reprises, notamment en 2009 puis en 2016, et offre aujourd'hui les équipements les plus modernes à ses 800 passagers et 330 membres d'équipage. Long de 205 m, il comprend 5 restaurants, piscine, bibliothèque, spa, salle de sport ... Il est opéré par la compagnie Fred. Olsen Cruise Lines, qui a programmé 9 escales bordelaises cette année au départ du Royaume-Uni, pour une clientèle majoritairement britannique.

 

Un projet pédagogique sur le Parc naturel marin

Les élèves de l'école primaire du Verdon seront désormais incollables sur leur environnement. Les différentes sections ont travaillé, pendant plusieurs mois, sur le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Des espèces protégées de l'estuaire aux loisirs d'autrefois sur la plage de la Chambrette, en passant par le phénomène de marée et les 7 terminaux du port de Bordeaux, les interventions des entreprises, associations ou collectivités ont permis aux écoliers de découvrir les multiples facettes du milieu qui les entoure. Le département environnement du GPMB a soutenu cette initiative et présenté devant les élèves les activités du port de Bordeaux et sa mission de protection des espaces naturels. A l'issue de ces rencontres, les élèves ont réalisé avec leur professeur Monsieur Jarnage une synthèse dans LA GAZETTE DE LA CHAMBRETTE, journal de l'école qui présente, autour de 14 thèmes, les enjeux du Parc Naturel Marin. La gazette peut être consultée sur demande auprès du département environnement du GPMB.