• Retrouvez l’actualité et les projets de Bordeaux Port Atlantique

    Votre ambition maritime

Dernieres minutes - juillet 2019

21 Jun. 2019

Succès pour la visite fluviale de Bassens

Partenaire clé de l'événement Bordeaux fête le fleuve, qui s'est déroulé du 20 au 23 juin, Bordeaux Port Atlantique s'est mobilisé pour faire connaître ses activités au grand public à travers l'organisation d'une visite fluviale du terminal de Bassens, en partenariat avec l'Office de Tourisme. Organisée le samedi 22 juin, la visite fluviale a permis à quelques 130 inscrits de voguer du quai de Qyeyries jusqu'à la pointe aval du terminal de Bassens. Après un rappel de l'Histoire millénaire du port, le public a pu découvrir ses activités et ses métiers d'aujourd'hui et observer vraquiers, cargos, grues, hangars, silos, bandes transporteuses… depuis le fleuve. Les activités du site portuaire de Bassens, réparties sur plus de 3 km de quais, sont extrêmement variées et représente un tiers du trafic total annuel du port de Bordeaux.

Intervention de Jean-Frédéric Laurent au Club Maritime

Jean-Frédéric Laurent, directeur général du Grand Port Maritime de Bordeaux, a pris ses fonctions le 13 mars dernier. Il a présenté mardi 18 juin devant les membres du Club Maritime ses orientations pour le développement du port dans un contexte économique qui demeure difficile, marqué par la baisse de trafic ayant impacté les résultats du GPMB ces dernières années. Jean-Frédéric Laurent a notamment insisté sur la nécessité de redonner confiance aux clients du port à court terme, avec une fiabilisation de l'outil via des investissements prioritaires, indispensables au quotidien des activités logistiques. Le directeur général a également insisté sur la nécessité d'amorcer de profonds changements en vue de la transition énergétique, porteurs de nouvelles opportunités qu'il souhaite inscrire au projet stratégique. Au delà d'une reconquête commerciale, celui-ci devra s'appuyer sur les concrétisations de la démarche engagée avec PEEPOS (Port à Energie et à Economie POSitives) pour ancrer le GPMB sur le secteur des énergies renouvelables et développer de nouvelles filières d'économie circulaire, anticipant l’impact des réglementations à venir et le déclin des énergies carbonées.

Pour atteindre ces objectifs, une nouvelle organisation des services du port de Bordeaux va être mise en place. Un organigramme simplifié, reposant sur 2 directions (direction administrative et financière - direction du développement et de l'exploitation) chacune organisée en 4 grands départements, sera mis en œuvre dans les prochaines semaines pour valoriser et redéployer les activités du GPMB en vue de son prochain projet stratégique.

Le port accueille une délégation de l'Agence Française de Développement

L'Agence Française de Développement (AFD) organise chaque année, pour sa division Transport et Mobilité, un séminaire technique dans une ville française. Objectif : mieux connaître l’offre et les projets de développement des territoires, pour s’en inspirer ou envisager d'éventuelles collaborations dans le cadre de ses interventions dans les différents pays où elle est présente.

Accueillie à Bordeaux par la Métropole, la délégation AFD a également été reçue par Bordeaux Port Atlantique le jeudi 6 juin pour une présentation axée sur le quartier des Bassins à flot, où la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et le GPMB ont lancé un grand projet de réaménagement, renouvelant un espace profondément marqué par des activités industrielles et portuaires. Après une présentation générale des activités du GPMB, les membres de la délégation ont découvert les enjeux du développement de ce quartier en pleine mutation, qui accueille des habitants, des emplois et de nouveaux usages (nautisme, pôle naval, immobilier d'entreprise…) autour de l’espace des bassins réhabilité et réinvesti.

◄ Retour à la Newsletter