• Retrouvez l’actualité et les projets de Bordeaux Port Atlantique

    Votre ambition maritime

La filiere bois a l'honneur dans le cadre du festival Woodrise

30 Jan. 2019

Bordeaux Port Atlantique, acteur clé de la filière bois, était partenaire du festival Woodrise 2018 "le bois dans la ville", qui s'est déroulé du 11 au 16 octobre dernier. Les acteurs néo-aquitains de la filière se sont mobilisés pour valoriser et présenter leurs activités, leurs métiers et les dernières innovations autour du bois ....sous toutes ses formes.

Bordeaux port Atlantique, carrefour stratégique et historique pour le commerce du bois et acteur majeur de la filière, a proposé une découverte commentée des installations portuaires de Bassens. Situé à Bassens-amont, le pôle bois accueille 3 segments d'activités : le bois d'œuvre, le bois d'industrie et le bois énergie, qui présente un fort potentiel de développement. Le trafic maritime du bois fait appel au savoir-faire de nombreux professionnels de la communauté portuaire bordelaise. Le terminal de Bassens est donc un outil essentiel pour les producteurs, transformateurs, négociants et chargeurs qui exportent bois de pays, papiers et produits transformés régionaux et importent des bois sciés d’Europe du nord, copeaux, pâtes à papier...

La visite s'est déroulée en partenariat avec ISB (Innovation et Solutions Bois), leader français des produits et solutions bois. 2 des 5 marques qui composent le groupe, SINPLA et Silverwood, sont implantées à Bassens. Présentation du métier d’importateur, de la logistique maritime, des volumes qui transitent par le port, bois du nord à l’import, bois de pays à l’export... conditionnement en conteneurs, billes ou fardeaux… Des forêts scandinaves à la construction, en passant par les process industriels de traitement du bois, la présentation à retenu l’attention des participants, professionnels et grand public. La visite aura également permis au public de découvrir l'ensemble du terminal de Bassens, les projets de développement de Bordeaux Port Atlantique et l’avenir de la filière bois (perspectives avec la biomasse, nouvelles énergies.…)

Crédit photo : GPMB