
146
C’est le nombre de tubes acier déchargés fin février à Bassens pour les travaux du pont Simone Veil.
Transportés à bord du navire Stad, un cargo de 90 mètres dédié au conventionnel, ces tubes acier représentent un lot de 1080 tonnes, destiné à la construction du nouveau pont Simone Veil qui reliera en 2020 Bordeaux et Floirac.
L'opération (réalisée par Sea-Invest Bordeaux pour la manutention et Sea-invest Shipping Agency pour la consignation du navire), s'est déroulée sur la zone portuaire de Bassens, au niveau du poste 413. Les tuyaux, qui mesurent pour les plus longs 30.5 mètres, ont été déchargés et stockés à Bassens amont.
Ils sont ensuite acheminés par camion sur le site de construction à la demande du client, en fonction de l’avancée des travaux du pont. Chargés en après-midi sur des remorques à double extension, les tubes sont transportés de nuit, en convoi exceptionnel, sur le chantier. Objectif : mettre en place une estacade provisoire au-dessus de la Garonne, afin de réaliser les fondations des piles du pont Simone Veil.
Bordeaux Port Atlantique conforte ici son rôle clé pour les chantiers d’envergure du territoire : à l'image de la logistique mise en place pour la construction du pont Jacques Chaban Delmas ou du grand stade, les matériaux nécessaires à la construction de ce 8ème franchissement de la Garonne sont acheminés grâce aux infrastructures du port de Bordeaux, au plus près de la zone de travaux.
Crédit photo : SISA et Julien Merceron ETPO