• Retrouvez l’actualité et les projets de Bordeaux Port Atlantique

    Votre ambition maritime

Le chiffre star juillet 2019

21 Jun. 2019

777 

C'est le nombre de visites faites aux marins en escale sur les terminaux de Bordeaux Port Atlantique depuis l'inauguration du Seamen's club il y a un an, le 6 juin 2018.

Le foyer du marin a soufflé sa première bougie le 23 mai dernier, en présence notamment d'Eric Banel, directeur des affaires maritimes de la façade atlantique, Jean-Frédéric Laurent, directeur général du Grand Port Maritime de Bordeaux, Patrick Brzokewicz, co-président de l’Union Maritime et portuaire, Jean-Pierre Turon, Maire de Bassens, et Philippe Dorthe, conseiller régional et départemental.

C’est l’association Escale Estuaire Gironde (EEG), fondée en 2011, qui gère et anime le foyer, dans les nouveaux locaux ouverts depuis le 20 mai 2018 sur le terminal de Bassens, à proximité de la forme 3 et du poste 418. Pour cet anniversaire, les invités ont été accueillis par le président de l'association, Guy Bardin, qui a remercié ses 125 adhérents et rappelé dans son discours l’engagement sans faille des 40 bénévoles actifs qui visitent les navires, échangent avec les marins et tiennent les permanences du Seamen's club. Deux salariés « permanents » occupent par ailleurs chacun un mi –temps afin de couvrir, toujours accompagné d’un bénévole, les horaires d’ouverture du foyer - du lundi au samedi, de 17 h à 22 h (et à d’autres moments si demande particulière des équipages, le foyer disposant d'un téléphone d'astreinte).

En un an, le bilan dressé par l'association illustre le rôle clé de ces actions en direction de gens de mers et des marins, qui passent de longs mois sur les cargos, loin de leur pays et de leurs proches. Ils trouvent au sein du foyer les services pour leur bien être, la connexion pour contacter leur famille, la présence de bénévoles parlant leur langue, la possibilité d'acheter des produits pour l'hygiène ou de première nécessité en euros ou dollars US (brosses à dents, shampoing...) et des souvenirs de leur passage à Bordeaux ou dans un port français (les Tour Eiffel et magnets ont leur petit succès...)

Au mois de mai 2019, les bénévoles ont par exemple visités 29 navires, et rencontré ou aidé 128 marins dont 3 capitaines (hommes et femmes!). 34 visites à bord ont été réalisées, et 72 allers-retours avec le minibus ont été comptabilisés (pour des courses, déposes et transferts à Bordeaux, ou à l'aéroport si un marin arrive à Mérignac et doit embarquer en suivant...). Le foyer propose également des boissons et snacks et met à disposition des équipages des jeux de cartes, jeux de société traditionnels de différents pays, mais aussi, pour les amateurs de musique et de chanson, une guitare et un karaoké ! Livres et magazines sont également proposés.
Le Seamen's club est ouvert à tous les « gens de mer » c’est-à-dire également aux professionnels et entreprises du port et la place portuaire.
 

Contacts : escale.gironde@free.fr
Téléphone du foyer (ouvert du lundi au samedi de 17h à 22h) : 09 72 55 32 72
Téléphone d'astreinte du Seamen's club : 07 55 15 84 80
Renseignement sur l'association Escale Estuaire Gironde : 06 15 30 33 12

Crédit photo : EEG

◄ Retour à la Newsletter