• Retrouvez l’actualité et les projets de Bordeaux Port Atlantique

    Votre ambition maritime

LE SITE EXPÉRIMENTAL SEENEOH ACCUEILLE SES PREMIERS CLIENTS

15 May. 2018

Le site d’essais hydrolien estuarien SEENEOH Bordeaux a été inauguré le 1er Mars 2018, en présence des partenaires du projet, des actionnaires et des élus locaux, avec la mise à l'eau de la turbine de la société française HydroQuest.

Le site d’essais SEENEOH, a été construit en 2016 pour permettre le test, en milieu estuarien, de prototypes d’hydroliennes fluviales et océaniques, préalablement au développement de la filière (intégrée aux Energies Marines Renouvelables - EMR) et à son déploiement commercial à l’international. Ce site expérimental unique au monde, situé près du pont de Pierre, au cœur du Port de la Lune, permet de tester simultanément jusqu’à 3 technologies d’hydroliennes raccordées au réseau électrique pour une capacité totale de 250 kW via 3  emplacements nommés QUEBEC, BILBAO et BRISTOL (en hommage aux villes jumelées avec Bordeaux).

Les entreprises (turbiniers) peuvent ainsi bénéficier d’un emplacement idéal, en milieu naturel, pour tester et développer des technologies nouvelles, nécessitant une compréhension des interactions avec l’environnement et un suivi d’impact.

Premier utilisateur, la société française HydroQuest, spécialiste en fabrication et installation de fermes hydroliennes dans le monde, teste actuellement une hydrolienne à flux transverse composée de 4 turbines sur la plate-forme Bilbao. La société irlandaise Design Pro, lauréat du programme Horizon2020, a elle aussi choisi le site expérimental SEENEOH pour tester sa machine, une double turbine à flux transverse et un flotteur, installée en mai 2018 sur l'emplacement QUEBEC.

Bordeaux Port Atlantique, qui accompagne la transition énergétique du territoire dans le cadre de sa démarche PEEPOS Port à Energie et à Economie POSitives, est partenaire de SEENEOH et contribue à sa faisabilité par son soutien administratif et technique. Soutien de la filière hydrolienne fluviale, le port met à disposition de SEENEOH les données physiques (courantologie, vent, hauteur d'eau) acquises pour le passage des barges Airbus sous le pont de Pierre, une logistique sur-mesure, maîtrisée et sécurisée depuis 2005. Le port de Bordeaux met également à disposition de SEENEOH ses capacités d'accueil et de mise à sec pour la maintenance de ses structures. Le site de Bacalan, très proche avec des ateliers polyvalents, est un atout de poids, permettant de faire intervenir des compétences très diverses. La plate-forme BILBAO a ainsi été assemblée durant le mois de janvier 2017 sur le slipway du port de Bordeaux.

Les équipes de l’innovation, du développement, de l’environnement et de la communication du GPMB était donc présentes pour l’inauguration du site, aux côtés des principaux acteurs du projet, des actionnaires (CERENIS, ENERGIE DE LA LUNE, SEML ROUTE DES LASERS et VALOREM) et des élus locaux (Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, Jean-Luc Gleyze, Président du conseil départemental, Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Sophie Panonacle, députée de la Gironde). Les discours très positifs des élus et des industriels ont illustré la capacité du projet SEENEOH et de ses équipes à fédérer partenaires institutionnels et privés, dans un cadre très favorable à la prospection des turbiniers -internationaux et français-,  et à l’essor de la filière EMR.

Bordeaux Port Atlantique présentera l’ensemble de ses travaux pour accompagner la transition énergétique et les partenariats mis en place dans le cadre du projet PÉÉPOS, lors de la 16ème conférence mondiale Villes et Ports (organisée par l’AIVP à Québec), dans la thématique « Villes portuaires et aspirations citoyennes ». 

 

Crédit photo : SEENEOH