• Retrouvez l’actualité et les projets de Bordeaux Port Atlantique

    Votre ambition maritime

Saison des croisieres a Bordeaux : c'est parti !

15 May. 2018

45 paquebots sont attendus cette saison, pour un total de 75 journées à quai, la plupart des navires restant pour deux jours à Bordeaux centre. Le nombre de croisiéristes attendus devrait être en forte progression grâce à la présence cette année de plus grosses unités au Verdon (environ 35 000 passagers prévus en 2018 contre 28 000 en 2017).

Bordeaux et sa région séduisent les armateurs, qui organisent de plus en plus de croisières, fluviale ou maritime, sur l’estuaire de la Gironde. Pour les paquebots maritimes, la saison a débuté le 9 avril avec la venue, dans le port de la Lune, du Saga Pearl II, long de 164 mètres et qui renouvellera son escale une seconde fois cet été.

Sur 49 "touchées" prévues cette année, 31 ont pour destination le port de la Lune. 12 escales se dérouleront sur le terminal du Verdon, qui accueille les plus grosses unités, 5 à Bassens et 1 à Pauillac.

Dans le cadre de sa stratégie et démarche de promotion de la destination Bordeaux au sens large, Cruise Bordeaux a participé au mois de mars avec ses partenaires au salon Seatrade Global, rendez-vous annuel de référence des professionnels de la croisière à Fort Lauderdale, en Floride. Le salon était également l’occasion  de présenter le projet mené par Bordeaux Port Atlantique pour la création d’un nouveau terminal dédié à la croisière, à Pauillac, au cœur du vignoble médocain et à une heure de Bordeaux, pour accueillir les plus grands paquebots (jusqu’à 340 mètres), mais aussi les paquebots fluviaux.

Les études techniques menées en 2017 et les dernières avancées de ce projet majeur ont également été présentées aux partenaires de Cruise Bordeaux lors de la réunion annuelle de l’association, en février dernier. Une réunion marquée par une nouvelle étape de développement, avec l'arrivée de nouveaux membres : Cruise Bordeaux intègre désormais les acteurs du tourisme fluvial. Du vignoble à l'océan, les perspectives de développement sont en effet nombreuses pour la croisière fluviale, qui constitue un réel atout pour l’essor économique et touristique du territoire.

 

Crédit photo : J. Vindiolet