• Retrouvez l’actualité et les projets de Bordeaux Port Atlantique

    Votre ambition maritime

Une hydrolienne en maintenance a Bacalan

8 Apr. 2019

Bordeaux Port Atlantique soutient le développement des EMR (Énergies Marines Renouvelables) et met régulièrement ses emprises et ses capacités d'accueil à disposition de ces industries innovantes.

Les ateliers du port à Bacalan accueillent actuellement sur leur site technique (box du slipway) l’hydrolienne de la société Hydrotube Energie, basée à Cenon*. Une fois la structure grutée et transportée au niveau du port à Bacalan, le flotteur a été mis à sec dans le but d’observer les parties immergées non visibles en exploitation en vue d’opérations de maintenance et d’optimisations structurelles. Ce chantier de cinq mois fera intervenir différentes compétences et prestataires, tant pour la partie mécanique et navale, que sur la partie sablage, peinture et chaudronnerie.

Le GPMB et les acteurs locaux ont répondu présents dans cette démarche pour accompagner cette technologie nouvelle. Ainsi, elle bénéficie des atouts du territoire dans les domaines de l'énergie, du composite, de la maintenance industrielle mais aussi de l’offre logistique portuaire dans le cas d'un développement à l'export ou d’implantation de plus grande envergure dans l’estuaire de la Gironde.

Ce chantier fait suite au défi que s'était lancé Hydrotube Energie en 2017 : être la première société raccordée en autoconsommation à une hydrolienne fluviale. La société est installée aux abords du quai de Brazza face auquel elle a déplacé son hydrolienne (initialement immergée sous le pont d'Aquitaine, elle et désormais face à CNB - Construction Navale Bordeaux). Lors de l’installation, un câble subaquatique a été ajouté et raccorde la machine à son local de conversion à terre. Dans ce dernier sont installés les convertisseurs, le parc de stockage et l’ensemble des protections électriques. Une fois passé dans ce local, l’électricité est directement consommable et a été utilisée durant plusieurs mois pour éclairer les bureaux, faire fonctionner les ordinateurs, cafetières, radiateurs et tous les autres équipements électriques des locaux de l’entreprise. En plus de ces consommateurs, la société a mis en place tout un village démonstratif représentatif d’utilisateurs d’énergie bleue sur des sites isolés (artisanat, industrie, habitation, agriculture). Cette période de fonctionnement a permis à Hydrotube de faire évoluer son concept de l’état de prototype à l’état de démonstrateur. De ce fait, Hydrotube Energie dispose aujourd’hui d’un produit clé en main prêt à être dupliqué et installé au service d’industriels, collectivités, communautés, ou tout autres consommateurs à proximité d’un fleuve ou d’un estuaire.

 

*A PROPOS DE LA SOCIETE HYDROTUBE ENERGIE

Société créée par Franck Jouanny, Hydrotube Energie conçoit et fabrique des hydroliennes fluviales flottantes. Elle a immergé son premier prototype sous le pont d’Aquitaine en 2015.

 

Crédit photo : Hydrotube Energie