Jeudi 1er mars, les deux députées LREM Sophie Panonacle (8ème circonscription de Gironde) et Dominique David (1ère circonscription de Gironde) ont visité le port de Bordeaux accompagnées de leurs collaborateurs.
Accueillies au siège social du port de Bordeaux par Christophe Masson, directeur général, les deux élues ont également assisté à une présentation du port, de ses activités et de ses terminaux, au bureau central des mouvements à Bassens, en présence des équipes de la capitainerie et du développement/promotion.
Après un passage sur la zone portuaire, la visite s'est poursuivie aux Bassins à flot, pour une présentation du pôle naval, marqué par une activité intense : plus de 10 navires ont en effet été accueillis au cours de l'hiver, pour des opérations de maintenance, refit ou hivernage.
La rencontre a donné lieu à des nombreux échanges très positifs, témoignant d'un vif intérêt pour le port de Bordeaux, son rôle économique et ses atouts, de la part des élues et de leurs équipes déjà impliquées dans l'économie et l'industrie maritime.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Sophie Panonacle, députée de la Gironde, rapporteure de l’évaluation de la loi pour l’économie bleue, a décidé après la remise de son rapport, de mettre en place et de piloter la "TEAM MARITIME".
Dominique David, député de la Gironde, a intégré cet équipage pour suivre plus particulièrement avec Sophie Panonacle les problématiques concernant les ports, leur transformation et leur modèle économique.
Avec 7 groupes de travail spécialisés, l'objectif de cette équipe parlementaire est de promouvoir une politique de la mer forte pour la France, en interaction constante avec les acteurs maritimes publics comme privés.
Les 7 groupes sont les suivants :
- Transformation et modèle économique des ports ;
- Transition écologique et numérique dans les transports et dans les ports ;
- Energies marines renouvelables ;
- Pêche et aquaculture ;
- Recherche océanographie et innovation maritime ;
- Attractivité des métiers de la mer ;
- Filière nautique française.
Crédit photo : GPMB