• Port transit costs depend on a number of different factors

    Do not hesitate to contact the port for more detailed information

  • Le coût de passage portuaire dépend de nombreux paramètres

    N'hésitez pas à contacter le port pour des informations plus détaillées.

Rates

Le transport de marchandises s'appuie sur une chaîne d'approvisionnement logistique. Le coût global peut comprendre, par exemple, le prix du pré et post-acheminement tels que les frais de transport terrestre (routier, ferroviaire et fluvial), les commissions d'expédition, les assurances, les transitaires partenaires, les courtisans... et les frais de transit portuaire.

Les services rendus par le port lui-même qui représentent souvent moins de 5% du coût global du transport, et sont inclus dans les redevances de transit portuaire.

 

Définition des coûts de transit portuaire

 

Les frais de transit portuaire pour les expéditions comprennent les paiements portuaires mais aussi les différents services rendus au navire (barre, amarrage, remorquage).

Droits de port - navires
Ces droits sont imposés à tous les navires de commerce et navires de croisière débarquant, embarquant ou transférant des passagers ou des marchandises.
La redevance de base pour les navires dépend de la longueur, de la largeur et du tirant d'eau maximal du navire.
Pour chaque type de navire (paquebot, porte-conteneurs, pétrolier etc...), une redevance spécifique est appliquée au volume du navire à l'entrée et à la sortie du port (euro par mètre cube).
Des remises peuvent être accordées en fonction de l'importance de l'escale dans le port (rapport entre le tonnage déchargé ou chargé et le volume du navire), de la fréquence des escales et de la création ou non d'un nouveau service dans le cadre d'une ligne régulière.

Droits de port - marchandises
Ces droits sont perçus sur les marchandises déchargées, chargées ou transportées. La taxation au poids brut (Euro par tonne) ou à l'unité (animaux, véhicules, conteneurs) est spécifique à chaque type de marchandise.

Redevances portuaires - passagers
Ces redevances sont imposées à chaque passager embarquant, débarquant ou en transit dans le Port de Bordeaux.

Les frais d'outillage et de manutention
sont directement facturés par les sociétés de manutention.

 

Autres acteurs privés pour les services aux navires

 

Pilotage
Tout navire entrant ou sortant de la Gironde est soumis au pilotage obligatoire. La société de pilotage applique un tarif basé sur le volume du navire et la destination terminale du navire.

Amarrage
Le service d'amarrage est obligatoire (pour effectuer l'accostage et l'appareillage des navires le long des quais).
 

Remorquage
Chaque capitaine est libre de faire ou non appel à l'assistance de la société de remorquage du port, sauf dans les cas où l'assistance d'un ou plusieurs remorqueurs est imposée par la Capitainerie. Par ailleurs, concernant les pétroliers, des dispositions particulières ont été mises en place par la Préfecture de la Gironde.

 

Télécharger les droits de port 2024

 

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