<br/><br/><br/>Retrouvez l'actualité de Bordeaux Port Atlantique




Retrouvez l'actualité de Bordeaux Port Atlantique
Un port en mouvement

360 : Vermilion

Vermilion reçoit l'assemblée générale du Club Maritime à Parentis

L’Assemblée Générale Statutaire du Club Maritime et Portuaire s’est déroulée le mardi 21 Octobre 2014 dans les bureaux de la Société VERMILION REP (Recherche et Exploitation Pétrolières, filiale française du groupe canadien Vermilion Energy Inc.) à Parentis-en-Born.

À l'arrivée sur le site, le Président du club Etienne Naudé a d'abord ouvert les travaux de l'assemblée, pour présentation et adoption du rapport moral et du rapport financier. Les adhérents ont ensuite procédé à l'élection du conseil d'administration (liste des membres du conseil en page 4) et reconduit à la Présidence Étienne Naudé, directeur de la stratégie et du développement s'est terminée aux alentours de 11h, laissant place à une visite des serres Tomd’aqui, où sont cultivées des tomates «haut de gamme» grâce à une valorisation de l'eau chaude produite par l'exploitation de pétrole (l'eau permettant d'assurer une température de 50 degrés dans le circuit de chauffage des serres). Après un déjeuner convivial, les membres du club ont ensuite visité un des puits de forage de VERMILION REP au bord du lac de Parentis. Le groupe canadien, arrivé en Aquitaine en 1997 avec l’acquisition de concessions dans les Landes (Parentis, Lugos...) puis en Gironde (Cazaux, Lavergne...), est devenu en moins de 15 ans le premier producteur d'hydrocarbures liquides en France. Avec une production litres / jour) en 2013, l’exploitation pétrolière de Parentis repose sur 120 puits forés dont près de 70 en production aujourd'hui pétrolier d’Ambès (33) afin de maîtriser la chaîne logistique de la production à la commercialisation de son pétrole extrait.

Les champs d’Aquitaine sont ainsi reliés au dépôt par un pipeline, et le brut stocké puis chargé à bord de pétroliers sur les appontements d’Ambès, terminal pétrochimique du Grand Port Maritime de Bordeaux. Vermilion contribue ainsi à un tonnage annuel de plus de 250 000 tonnes. Au total, 25 % de la production de Vermilion est située en France : ses puits des bassins aquitain et parisien lui permettent de produire 12 000 barils par jour, soit près de 65% de la production nationale.