• Bordeaux Port Atlantique

    Outil de développement d'un territoire dynamique et ouvert sur le monde.

Le Port et son territoire

Un territoire dynamique

 

Bordeaux Port Atlantique est situé en Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste des nouvelles Régions françaises, d’une superficie de 84 000 kilomètres carrés et peuplée de 5,8 millions d’habitants.  Avec 720 km de littoral, et 10 agglomérations de plus de 100 000 habitants, la Nouvelle Aquitaine regroupe de nombreuses ressources et pôles de compétences, et représente un important bassin d’emplois (notamment dans le secteur des industries agroalimentaires, bois et industries papetières, aéronautique, spatial, défense, matériaux avancés -dont composite et céramique-, chimie verte et éco-procédés, énergies renouvelables…)

Elle est aussi la première région agricole de France (avec 180 000 emplois dans l’agriculture, y compris l’agro-alimentaire et les vins et spiritueux) et 85 000 exploitations agricoles.

 

 

Un outil portuaire adapté

 

Connecté et ouvert sur le monde, le territoire aquitain bénéficie avec le port de Bordeaux d'un port de proximité, directement adapté à la demande industrielle et commerciale. 300 ports du monde sont desservis chaque semaine depuis les terminaux de Bordeaux Port Atlantique, pour un accès rapide à tous les marchés locaux et mondiaux.

Ses infrastructures performantes, ses 7 terminaux spécialisés et sa position stratégique sur la façade atlantique font ainsi de Bordeaux Port Atlantique un outil incontournable pour le développement et le rayonnement du territoire, assurant des débouchés pour l'économie régionale (filières bois, agricoles, viti-vinicole et énergétiques).

Il renforce l'attractivité de la métropole bordelaise, épicentre économique à mi-chemin entre Paris et Madrid, et porte d'entrée atlantique de l'Europe de l'ouest.

 

 

Des infrastructures performantes

 

Bordeaux Port Atlantique, au cœur d’un réseau de communication dense et diversifié, renforce le maillage terre/mer du territoire.

Véritable « nœud » du réseau de transport européen, Bordeaux Port Atlantique s’inscrit au cœur d’un réseau routier (avec une desserte répartie sur 5 grands axes A89, A62, A63, A65, A10), ferroviaire (la LGV Sud-Europe Atlantique  permet de relier Paris à Bordeaux en 2h04), aéroportuaire (Bordeaux Mérignac est à la première place des aéroports régionaux français) et maritime.

Il  est à la fois un point d’entrée vers la métropole et le territoire aquitain, et une ouverture vers le monde entier. En interaction permanente avec les territoires, le port favorise les échanges à l'international tout en encourageant les initiatives pour les économies d'énergie sur son territoire.

Bordeaux Port Atlantique a notamment choisi de valoriser son potentiel pour amorcer de profonds changements en vue de la transition énergétique avec la démarche PEEPOS Port à Energie et à Economie POSitives.

En savoir plus sur PEEPOS.