SIGNATURE D'UN PARTENARIAT ENTRE BORDEAUX PORT ATLANTIQUE ET LA CAISSE DES DÉPÔTS

Dans le cadre du réaménagement du quartier des Bassins à flot, Bordeaux Port Atlantique et la Caisse des Dépôts ont signé, au siège du port de Bordeaux, un partenariat pour étudier la réalisation d’un programme immobilier multifonctionnel de plus de 22 000 m².

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L'ACTU DES BASSINS

 Bordeaux Port Atlantique aménage le pôle naval des Bassins à flot

« Pôle naval », c'est le nom de la zone dédiée aux activités de réparation navale que Bordeaux Port Atlantique aménage actuellement aux Bassins à flot, autour des formes de radoub dont il est gestionnaire.

Étroitement liées à l'histoire et au caractère industrialo-portuaire du quartier, ces activités font partie intégrante des projets de développement du port de Bordeaux, et notamment de son projet stratégique 2015- 2020. Objectif à court terme : permettre la maintenance fluviale dont en particulier les paquebots fluviaux, de plus en plus nombreux dans le port de la Lune, à proximité directe de leur zone d'exploitation, et offrir des infrastructures adaptées pour l'accueil, l'aménagement et la maintenance des yachts à Bordeaux. C'est l'objet des travaux qui ont démarré en début d'année sur le quai 209 par la mise en place des voiries et réseaux divers, et qui se poursuivent actuellement avec le déploiement, par les ateliers du port de Bordeaux, du réseau électricité. Les aménagements ont d'ores-et déjà permis l'accueil d'un paquebot fluvial à quai en mars dernier. Dans le cadre de l'Atelier des bassins à flot (qui réunit autour de ces projets ambitieux le port, la ville, Bordeaux Métropole et l'ANMA Agence Nicolas Michelin et Associés), l'aménagement paysager des espaces attenants au pôle naval a été confié à l'agence ANMA. Celle-ci travaille, avec le port, à la bonne intégration de cette zone d'activités navales dans le nouveau quartier en pleine évolution.

En parallèle, la seconde phase d'aménagement du pôle naval, qui concerne la forme 1 (150 x 22m) a d'ores et déjà commencé, avec la mise en place du bateau-porte « man » rénové et renfloué récemment à Bassens par le port, pour sécuriser la fermeture et permettre l'étanchéité de la cale sèche. Suivront d'autres travaux de sécurisation en fond et en bord de forme, et la mise en place des différents moyens de manoeuvre nécessaires au fonctionnement. Bordeaux Port Atlantique, qui a déjà reçu des demandes de mise à disposition de ses infrastructures pour la maintenance de paquebots fluviaux, vise l'accueil des premiers navires début 2016.

Le pôle naval développé par Bordeaux Port Atlantique s'appuie sur des ouvrages au caractère exceptionnel, et inscrits au registre des monuments historiques. Dans cette optique, des aménagements spécifiques ont été décidés pour protéger et valoriser la richesse du patrimoine portuaire de la zone, comme la conservation des pavés en bord à quai.

Le port travaille main dans la main avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Service Territorial Architecture et Patrimoine Gironde (STAP 33 architectes des bâtiments de France), à la réhabilitation et à l'intégration de ces infrastructures uniques et des activités qui y sont associées dans le nouvel environnement urbain des Bassins à flot.

LE CHIFFRE DU MOIS

 400 000

C'est, en mètres cubes, le volume de sable utilisé pour le remblaiement de terrains sur la zone portuaire du Verdon. Issu du chantier d'approfondissement de la passe de l'ouest, qui a redémarré en 2015 avec la drague Gerardus Mercator (armement Jan de Nul), le sable permettra la mise hors d'eau de 37ha sur le terminal du Verdon. Après mise en oeuvre des différentes mesures environnementales (voir 360°), l'opération a débuté par la mise en place de digues « casiers » destinées à recueillir le sable rejeté. Aidée d'un remorqueur, la drague est ensuite positionnée à proximité du terminal, auquel elle est reliée par un tuyau pour les opérations de refoulement. En complément de l'approfondissement du chenal d'entrée en Gironde, qui se poursuit pour atteindre -14 mètres en cote marine, ces opérations de remblai permettront de proposer des terrains disponibles, répondant d'ores et déjà aux diverses contraintes environnementales. Facilitant ainsi l'instruction des procédures, Bordeaux Port Atlantique favorise les implantations d'entreprises, dans la droite ligne des objectifs de la stratégie nationale de relance portuaire.

Situé sur l’estuaire de la Gironde qui est aujourd’hui le mieux conservé des grands estuaires d’Europe en matière de paysages naturels et d’environnement, Bordeaux Port Atlantique inscrit donc son activité dans le respect des principes du développement durable, qui allient préservation de l’environnement, protection des individus et développement économique.

... SUR LE TERRAIN

4 nouveaux projets déposés dans le cadre du programme RTE-T

En 2013 et 2014, Bordeaux Port Atlantique, désigné comme noeud du réseau transeuropéen, a vu 2 de ses projets majeurs retenus par le programme RTE-T, qui accompagne et soutient le développement des infrastructures de transport de l'Union européenne.

Le premier, le projet TCSO (Terminal Conteneurs du Sud-Ouest) vise l'essor de l'activité conteneurs par le regroupement des trafics sur un site unique, reposant sur des pré/post acheminements ferroviaires ou fluviaux et sur le développement de plateformes multimodales au sein de l'hinterland.
À la suite des premières études, l'avant-port du Verdon, qui dispose d'atouts uniques et d'un fort potentiel de développement a été désigné pour accueillir ce projet. Dans la continuité, le port a signé en décembre 2014 une convention avec Europorte, filiale de fret ferroviaire du groupe Eurotunnel, pour la mise en place d'une chaîne logistique alliant déchargement des navires sur le terminal du Verdon, desserte ferroviaire et port sec à Bruges, permettant un report de la route vers les modes massifiés maritimes et ferroviaires.
Second projet retenu, PEEPOS (Port à Énergie et à Économie Positives) vise l'émergence d'innovations intégrées aux activités portuaires pour limiter leur consommation d’énergie, et le développement des énergies alternatives autour du fleuve. La phase de lancement «PEEPOS Startup» vient de débuter, avec l'accompagnement des entreprises industrialo-portuaires dans la conduite d'audits énergétiques, débouchant sur la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement en synergie. In vivo, bientôt suivie par d'autres, est ainsi la première entreprise à bénéficier de cette démarche de soutien, qui, outre l'aspect réglementaire, permettra de réaliser des économies d'énergie et d'envisager des mutualisations avec la place portuaire. Ces mesures «d'écologie industrielle» pourront être reproduites dans d'autres ports. Le port  travaille également avec ses partenaires au développement de la filière hydrolienne, pour valoriser le potentiel énergétique des courants marins dans l'estuaire et accompagner, par des études et par la structuration des acteurs, cette nouvelle étape de la transition énergétique.
La mise en oeuvre de ces deux projets, d'un montant de 1,124 million d'€ pour TCSO et de 813 200 € pour PEEPOS, est financée à hauteur de 50 % par la commission européenne. Poursuivant dans cette volonté de développement et d'anticipation, Bordeaux Port Atlantique a déposé en février dernier 4 nouveaux projets, autour de l'innovation et des travaux d'aménagements portuaires.

  • le projet «VI.GIE», se concentre sur la mise en place d'un Groupement d'Intérêt Économique (GIE) autour de VIGIEsip, évolution majeure et structurelle de VIGIE2, le logiciel de gestion des escales développé par le port de Bordeaux, qui équipe déjà 11 ports français métropolitains et d'outre-mer. Le GIE permettra de mutualiser les compétences et de faciliter les échanges entre ces ports «adhérents» au nouveau système VIGIEsip (mis en service le 18 mars dernier à Bordeaux, et prochainement déployé dans 11 autres ports français).
  • le projet «Gironde XL» vise à favoriser l'accueil des navires de grande taille à travers 3 pistes complémentaires : optimiser les travaux de dragages, développer la connaissance du phénomène de marée, avec des mesures en temps réel et une modélisation hydrographique du fleuve (en partenariat avec l'université de Bordeaux et le Smiddest), et travailler sur une solution innovante pour le remplacement de la drague à benne «Maqueline» (dragage par injection d'eau, fonctionnement au gaz naturel) qui réduira son impact environnemental.
  • le projet «Rail2Bordeaux» élaboré en partenariat avec SNCF réseau, porte sur la pérennisation des voies dédiées au fret ferroviaire avec la rénovation de la liaison Bassens-presqu'île d'Ambès (pour renforcer les activités pétrochimiques de la zone industrialo-portuaire) et de la liaison Agen-Auch (acheminement des céréales notamment). Cette ambition passe par la création d'un nouveau mode de gestion, renforçant le rôle du port dans son hinterland, et fédérant les entreprises et collectivités impliquées. Objectif : proposer des solutions intégrées performantes, et accompagner le report modal de la route vers le rail.
  • le projet «TCSO Built up» s'inscrit dans la continuité des études du projet « TCSO ». Cette seconde phase porte sur le développement de cette nouvelle chaîne logistique intégrée de Bordeaux au Verdon.

Ambitieuse et stratégique pour l'avenir, cette démarche menée auprès de la commission européenne, qui a clairement positionné Bordeaux Port Atlantique comme point central de son réseau de transport, complète la politique de développement du port en accord avec les axes retenus pour son projet stratégique, qui sera adopté mi-2015. Après l'obtention de financements conséquents pour TCSO et PEEPOS, Bordeaux Port Atlantique vise désormais le soutien de l'Europe pour ces 4 nouveaux projets. La réponse de la commission européenne devrait être connue cet été.

FOCUS

Bordeaux Port Atlantique a lancé des plans de communication spécifiques pour accompagner ses deux projets de développement TCSO (Terminal Conteneurs du Sud-Ouest) et PEEPOS (Port à Énergie et à Economie Positives) financés à hauteur de 50 % par la commission européenne.

La mise en oeuvre de ces projets intègre en effet un important volet communication et promotion. TCSO et PEEPOS, qui répondent aux ambitions de l'Europe pour le développement des échanges multimodaux et des infrastructures de transport dans un cadre plus respectueux de l'environnement, peuvent en effet faire figure d'exemple pour d'autres ports. Ils disposent désormais de leur identité visuelle et de leur logo.
Objectif : faire en sorte que les publics et partenaires du port de Bordeaux identifient, soutiennent ou participent à ces travaux figurant les contours du port de demain, qu'il développe ses trafics ou accompagne la transition énergétique sur son territoire.

LE POINT DE VUE DE ...

"L'année 2015 sera une année de consolidation avec une quarantaine d'escales, et avec la confirmation de la majorité des compagnies habituées et fidèles à l'escale Bordeaux."

Interview de Christophe Tissinier, Directeur adjoint de Bordeaux Excellence

 

LVM : Quel est le rôle de l'agence "Bordeaux Excellence" lors d'une escale de croisière ?

Bordeaux Excellence est une agence de voyages dite «réceptive» : nous allons chercher nos clients à l’étranger pour les faire venir en France et plus particulièrement à Bordeaux, contrairement à une agence de voyages traditionnelle qui envoie ses clients locaux à l’étranger. Notre agence démarche donc les compagnies de croisières américaines et européennes avec deux objectifs.
Leur «vendre» la destination Bordeaux afin qu’elle soit incluse dans les itinéraires de croisières, et organiser pour leur compte les services touristiques aux passagers lors de l’escale. Ces services concernent surtout les excursions. Elles s’effectuent le plus souvent en autocar avec un guide, mais aussi en voiture privée avec chauffeur. Les visites de Bordeaux et du village de St Emilion et de son vignoble restent les plus demandées depuis l’obtention de leur label UNESCO. Viennent ensuite, le Médoc, Pessac-Léognan, Cognac, le Bassin d' Arcachon… Des tours en hélicoptère, des randonnées à vélo ou à pied, des vols en montgolfière, des cours de cuisine chez un étoilé Michelin ou une soirée dans un Grand Cru Classé sont également proposés pour compléter l’offre traditionnelle.

 

LVM : vous revenez d'une mission de promotion sur le salon Cruise Shipping Miami : quels sont les enjeux de cette participation ?

Ce salon est le «Vinexpo» de la croisière. Plus de 600 ports du monde entier s’exposent pour mettre en avant leurs infrastructures portuaires et leurs atouts touristiques de proximité. Les décideurs de toutes les compagnies s’y retrouvent pour faire leur marché et réfléchir à leurs futurs itinéraires de croisières.
D’où l’importance pour le port de Bordeaux d’être présent avec le soutien de toute la filière institutionnelle locale, et la participation des opérateurs privés (agents maritimes, pilotes, tour-opérateurs), tous réunis sous la bannière «Cruise Bordeaux». Cette visibilité de Bordeaux en association intelligente avec 10 autres ports français des façades atlantique et Manche permet de positionner notre région du monde, l’Europe de l’Ouest, toujours plus comme une destination de croisière en soi, au même titre que la Méditerranée ou la Baltique. Pour Bordeaux en particulier, le fait d'être une ville associée à un produit de renommée mondiale, et d'offrir une escale de centre-ville unique en Europe pour les bateaux jusqu’à 255m en fait une destination toujours plus plébiscitée par les armateurs.

 

LVM : la saison des croisières commence ce mois-ci avec la venue du premier paquebot à Bordeaux : comment s'annonce l'année 2015 ?

L’année 2015 sera une année de consolidation avec une quarantaine d’escales, et avec la confirmation de la majorité des compagnies habituées et fidèles à l’escale Bordeaux. A noter le retour de Costa Croisières et de Windstar Cruises avec deux escales chacune, après plusieurs années d’absence. Le retour du bateau-résidence «The World» sur Bordeaux en mai 2016 pour une durée de cinq jours nous a aussi été confirmé sur le salon. Pour rendre compte des retombées économiques de ce secteur, il ne faut pas seulement s’attacher au nombre d’escales, mais au nombre de jours passés à quai. À la différence de la grande majorité des escales en Europe qui ne durent qu’une journée maximum, celle de Bordeaux s’étale en effet le plus souvent sur deux jours et permet d’offrir plus de possibilités de visites et de dépenses !
Rappelons aussi que la baisse de l’Euro face au Dollar favorise le pouvoir d’attraction de l’Europe, et donc de la France et de Bordeaux. Ce phénomène devrait logiquement entraîner une augmentation des dépenses des passagers américains en escale, en attendant une augmentation du nombre des escales des compagnies américaines.

DERNIÈRE MINUTE

Bientôt les beaux jours et avec eux le retour de l'événement Bordeaux Fête le Fleuve, qui accueillera pour la 2e fois le départ de la célèbre Solitaire du Figaro. De nombreuses activités sur l'eau et sur les quais se succéderont du 22 au 31 mai 2015, jusqu'au départ de la Course depuis Pauillac. Dans cette optique, Bordeaux Port Atlantique soutient depuis plus d'un an le skipper bordelais Clément Salzes, et apporte un soutien technique et logistique à son navire « Bordeaux terre atlantique », également sponsorisé par l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux (UMPB). Partenaire habituel de Bordeaux Fête le Fleuve, le port tiendra un stand de 50 m² sur les quais du port de la Lune. Il proposera également une exposition photo sur les grilles du jardin public intitulée « Le port de Bordeaux, un port du 21e siècle », et des visites fluviales gratuites pour faire découvrir au grand public le terminal de Bassens, (céréales, bois, vracs industriels, trafics de recyclage...).

Visites de 2h environ, sur inscription uniquement.
Pour vous enregistrer : http://www.bordeaux-port.fr/visites-fluviales/
Toutes les animations proposées par Bordeaux Port Atlantique 

 

 

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