L'année 2015 sera une année de consolidation avec une quarantaine d'escales, et avec la confirmation de la majorité des compagnies habituées et fidèles à l'escale Bordeaux.

Interview de Christophe Tissinier, Directeur adjoint de Bordeaux Excellence

 

LVM : Quel est le rôle de l'agence "Bordeaux Excellence" lors d'une escale de croisière ?

Bordeaux Excellence est une agence de voyages dite «réceptive» : nous allons chercher nos clients à l’étranger pour les faire venir en France et plus particulièrement à Bordeaux, contrairement à une agence de voyages traditionnelle qui envoie ses clients locaux à l’étranger. Notre agence démarche donc les compagnies de croisières américaines et européennes avec deux objectifs.
Leur «vendre» la destination Bordeaux afin qu’elle soit incluse dans les itinéraires de croisières, et organiser pour leur compte les services touristiques aux passagers lors de l’escale. Ces services concernent surtout les excursions. Elles s’effectuent le plus souvent en autocar avec un guide, mais aussi en voiture privée avec chauffeur. Les visites de Bordeaux et du village de St Emilion et de son vignoble restent les plus demandées depuis l’obtention de leur label UNESCO. Viennent ensuite, le Médoc, Pessac-Léognan, Cognac, le Bassin d' Arcachon… Des tours en hélicoptère, des randonnées à vélo ou à pied, des vols en montgolfière, des cours de cuisine chez un étoilé Michelin ou une soirée dans un Grand Cru Classé sont également proposés pour compléter l’offre traditionnelle.

 

LVM : vous revenez d'une mission de promotion sur le salon Cruise Shipping Miami : quels sont les enjeux de cette participation ?

Ce salon est le «Vinexpo» de la croisière. Plus de 600 ports du monde entier s’exposent pour mettre en avant leurs infrastructures portuaires et leurs atouts touristiques de proximité. Les décideurs de toutes les compagnies s’y retrouvent pour faire leur marché et réfléchir à leurs futurs itinéraires de croisières.
D’où l’importance pour le port de Bordeaux d’être présent avec le soutien de toute la filière institutionnelle locale, et la participation des opérateurs privés (agents maritimes, pilotes, touropérateurs), tous réunis sous la bannière «Cruise Bordeaux». Cette visibilité de Bordeaux en association intelligente avec 10 autres ports français des façades atlantique et Manche permet de positionner notre région du monde, l’Europe de l’Ouest, toujours plus comme une destination de croisière en soi, au même titre que la Méditerranée ou la Baltique. Pour Bordeaux en particulier, le fait d'être une ville associée à un produit de renommée mondiale, et d'offrir une escale de centre-ville unique en Europe pour les bateaux jusqu’à 255m en fait une destination toujours plus plébiscitée par les armateurs.

 

LVM : la saison des croisières commence ce mois-ci avec la venue du premier paquebot à Bordeaux : comment s'annonce l'année 2015 ?

L’année 2015 sera une année de consolidation avec une quarantaine d’escales, et avec la confirmation de la majorité des compagnies habituées et fidèles à l’escale Bordeaux. A noter le retour de Costa Croisières et de Windstar Cruises avec deux escales chacune, après plusieurs années d’absence. Le retour du bateau-résidence «The World» sur Bordeaux en mai 2016 pour une durée de cinq jours nous a aussi été confirmé sur le salon. Pour rendre compte des retombées économiques de ce secteur, il ne faut pas seulement s’attacher au nombre d’escales, mais au nombre de jours passés à quai. À la différence de la grande majorité des escales en Europe qui ne durent qu’une journée maximum, celle de Bordeaux s’étale en effet le plus souvent sur deux jours et permet d’offrir plus de possibilités de visites et de dépenses !
Rappelons aussi que la baisse de l’Euro face au Dollar favorise le pouvoir d’attraction de l’Europe, et donc de la France et de Bordeaux. Ce phénomène devrait logiquement entraîner une augmentation des dépenses des passagers américains en escale, en attendant une augmentation du nombre des escales des compagnies américaines.