"La Voix Maritime",<br/> la newsletter de Bordeaux Port Atlantique.

la newsletter de Bordeaux Port Atlantique.
Toute l'actualité de Bordeaux Port Atlantique et de ses partenaires.
En 2013 et 2014, Bordeaux Port Atlantique, désigné comme noeud du réseau transeuropéen, a vu 2 de ses projets majeurs retenus par le programme RTE-T, qui accompagne et soutient le développement des infrastructures de transport de l'Union européenne.
Le premier, le projet TCSO (Terminal Conteneurs du Sud-Ouest) vise l'essor de l'activité conteneurs par le regroupement des trafics sur un site unique, reposant sur des pré/post acheminements ferroviaires ou fluviaux et sur le développement de plateformes multimodales au sein de l'hinterland.
À la suite des premières études, l'avant-port du Verdon, qui dispose d'atouts uniques et d'un fort potentiel de développement a été désigné pour accueillir ce projet. Dans la continuité, le port a signé en décembre 2014 une convention avec Europorte, filiale de fret ferroviaire du groupe Eurotunnel, pour la mise en place d'une chaîne logistique alliant déchargement des navires sur le terminal du Verdon, desserte ferroviaire et port sec à Bruges, permettant un report de la route vers les modes massifiés maritimes et ferroviaires.
Second projet retenu, PEEPOS (Port à Énergie et à Économie Positives) vise l'émergence d'innovations intégrées aux activités portuaires pour limiter leur consommation d’énergie, et le développement des énergies alternatives autour du fleuve. La phase de lancement «PEEPOS Startup» vient de débuter, avec l'accompagnement des entreprises industrialo-portuaires dans la conduite d'audits énergétiques, débouchant
sur la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement en synergie. In vivo, bientôt suivie par d'autres, est ainsi la première entreprise à bénéficier de cette démarche de soutien, qui, outre l'aspect réglementaire, permettra de réaliser des économies d'énergie et d'envisager des mutualisations avec la place portuaire. Ces mesures «d'écologie industrielle» pourront être reproduites dans d'autres ports. Le port travaille également avec ses partenaires au développement de la filière hydrolienne, pour valoriser le potentiel énergétique des courants marins dans l'estuaire et accompagner, par des études et par la structuration des acteurs, cette nouvelle étape de la transition énergétique.
La mise en oeuvre de ces deux projets, d'un montant de 1,124 million d'€ pour TCSO et de 813 200 € pour PEEPOS, est financée à hauteur de 50 % par la commission européenne. Poursuivant dans cette volonté de développement et d'anticipation, Bordeaux Port Atlantique a déposé en février dernier 4 nouveaux projets, autour de l'innovation et des travaux d'aménagements portuaires.
Ambitieuse et stratégique pour l'avenir, cette démarche menée auprès de la commission européenne, qui a clairement positionné Bordeaux Port Atlantique comme point central de son réseau de transport, complète la politique de développement du port en accord avec les axes retenus pour son projet stratégique, qui sera adopté mi-2015. Après l'obtention de financements conséquents pour TCSO et PEEPOS, Bordeaux Port Atlantique vise désormais le soutien de l'Europe pour ces 4 nouveaux projets. La réponse de la commission européenne devrait être connue cet été.