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À quoi sert VIGIE2 ?

VIGIE2 est une application web accessible simplement par Internet avec un niveau de sécurité garanti (HTTPS). VIGIE2 est compatible avec tous les navigateurs : Internet Explorer, Firefox, Chrome.

VIGIE2 est ce que l'on appelle un "Port Community System", un système informatique permettant aux acteurs de la vie portuaire de travailler ensemble, en toute sécurité.

VIGIE2 est utilisé par la Capitainerie, les pilotes, les lamaneurs, les remorqueurs et les agents consignataires pour organiser la vie portuaire :

  • Garantir la circulation des informations utiles pour l’organisation des escales
  • Gérer les priorités des escales
  • Assurer la sécurité du passage portuaire grâce aux liaisons avec le VTS (systèmes radars) et l’AIS

VIGIE2 garantit :

  • le respect des obligations déclaratives : les directives européennes 2002/59/CE – Trafic 2000/SafeSeaNet, 2009/16/CE – paquet Erika III, les déchets
  • la traçabilité des droits de port
  • le recueil des statistiques portuaires notamment grâce au module des droits de port développé pour Port la Nouvelle

VIGIE2 s'interface avec de nombreux systèmes :

  • systèmes d'exploitation de radars
    • SYTAR de la société SIGNALIS (ex-SOFRELOG) comme à Bordeaux et en Guadeloupe
    • ORCA de la société Pégase Systems comme à Sète
  • systèmes de gestion logistique de la marchandise (Cargo Community System)
    • AP+ commercialisé par MGI comme à Bordeaux et à Sète
    • AP+ commercialisé par SOGET comme à la Rochelle et à la Guadeloupe

Qui utilise VIGIE2 ?

Le système bordelais s'exporte!
8 ports utilisent aujourd'hui VIGIE2, le logiciel de gestion des escales du port de Bordeaux :

VIGIE2 au coeur du système d'information portuaire

votre port traite des flux import et export importants de conteneurs et de vrac :

  • les formalités du passage portuaire sont complexifiées et démultipliées en raison des conteneurs et de leur dédouanement
  • la constitution des statistiques portuaires et la codification des marchandises avec la nomenclature des transports en vigueur (NST) sont fastidieuses
  • le suivi des recettes portuaires (droits de port) est difficile en raison du volume des déclarations en douane

VIGIE2 doit être couplé à un CCS (Cargo Community System) tel qu'AP+

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  • votre port ne traite essentiellement que du vrac ou des flux intra-communautaires limités de conteneurs
    • la volumétrie des déclarations est moins importante
    • malgré des formalités plus simples, la traçabilité des recettes portuaires reste essentielle pour votre gestion de la trésorerie

==> VIGIE2 suffit à gérer votre port.

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Nos prestations pour vous accompagner

Auditer votre système d'information et votre organisation
De nombreux ports (dont la Guadeloupe et la Rochelle) ont fait appel à Bordeaux Port Atlantique pour diagnostiquer leurs systèmes d'information ainsi que l'organisation de leurs services informatiques.

L'expertise de Bordeaux Port Atlantique s'appuie sur les nombreuses réalisations techniques effectuées par ses équipes pour ses besoins propres :

  • Instrumentation du Pont de Pierre de Bordeaux pour le passage des barges Airbus
  • Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre pour la mise en place de radars côtiers, de dispositifs GPS différentiels, de réseaux WAN, WiFi et LAN...
  • Virualisation dès 2004 de l'infrastructure informatique (serveurs et stockage)
  • Développement en logiciels libres : Talend, PostgreSQL, Linux, Python, AJAX...
  • Etc.


Bordeaux Port Atlantique peut intervenir en nom propre ou en soutien d'un cabinet de consultants (Eurogroup, Ernst & Young...).

Vous aider à exprimer vos besoins et à rédiger vos marchés
A la suite des missions d'audit présentées ci-dessus, quelques ports ont confié à Bordeaux Port Atlantique des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage pouvant déboucher sur la rédaction complète d'un marché ou simplement d'un cahier des charges techniques particulières (CCTP). Par exemple, le port de la Rochelle a demandé à Bordeaux Port Atlantique de l'aider à constituer son réseau informatique interne.

Bordeaux Port Atlantique capitalise ainsi son organisation et ses compétences internes au service des ports qui solliciteraient son aide.

Adapter VIGIE2 à vos besoins et vous accompagner dans sa mise en oeuvre et son suivi
Un outil de gestion des escales doit toujours s'adapter aux spécificités locales aussi bien organisationnelles que géographiques tout en conservant le respect des réglementations européennes. Les équipes de Bordeaux Port Atlantique l'ont bien compris grâce aux différents projets menés dans les ports clients. Cette expérience couplée à une expertise reconnue en systèmes d'information portuaires - Bordeaux Port Atlantique représente les ports français à l'Organisation Maritime Internationale pour les travaux de simplication des formalités du passage portuaire (groupe FAL) – permet une compréhension parfaite des problématiques de chaque port.

Bordeaux Port Atlantique vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre projet d'informatique portuaire :

  • Analyses préalables
    • Analyser le fonctionnement existant
    • Identifier les spécificités locales
    • Mettre au point les nouvelles procédures de travail collaboratif
    • Formaliser les spécifications des adaptations de VIGIE2 ainsi
    • que les interfaces avec les systèmes existants
  • Accompagnement au changement
    • Former les utilisateurs et les référents fonctionnels
    • Assister la maîtrise d'ouvrage (capitainerie) à communiquer
    • auprès des utilisateurs finaux
  • Implantation technique
    • Analyser le fonctionnement existant/li>
    • Identifier les spécificités locales
    • Mettre au point les nouvelles procédures de travail collaboratif
    • Formaliser les spécifications des adaptations de VIGIE2 ainsi
    • que les interfaces avec les systèmes existants
  • Suivi de l'évolution dans le cadre d'un contrat de maintenance
    • Assurer la maintenance logicielle corrective
    • Assurer les évolutions réglementaires mineures
    • Garantir un délai d'intervention et un support aux utilisateurs
    • référents : hotline
Ces atouts ont permis à Bordeaux Port Atlantique de remporter les appels d'offres publics lancés par ses clients et de participer à des consortiums industriels en réponse à des marchés nationaux.

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