• Plusieurs programmes innovants

    Un port numérique, où le développement durable est prédominant

Innovation

Pleinement intégré aux enjeux de développement durable de son territoire, Bordeaux Port Atlantique prépare le « port du futur », et travaille avec ses partenaires à l'émergence de solutions innovantes.

 

Acteur clé de la transition énergétique

 

Établissement public impliqué dans le développement durable du territoire, Bordeaux Port Atlantique est un acteur clé de la transition énergétique. Il a ainsi initié la démarche Port à Énergie et à Économie POSitives, soutenue par l’Union Européenne. PÉÉPOS vise à fédérer les différents acteurs industriels et les collectivités pour créer des filières d'avenir et dessiner ensemble le « port du futur ».

 

PÉÉPOS fait partie intégrante du projet stratégique du port de Bordeaux, dont il est « le pilier énergétique » pour les 5 années à venir, avec notamment pour objectifs :

  • la réduction des dépenses énergétiques,
  • l'optimisation des processus de production,
  • la valorisation de nouvelles sources d'énergie

 

De nouvelles pistes pour un port exemplaire

Initié en 2013, PÉÉPOS Startup a permis d’amorcer une démarche d'amélioration continue, de connaissance fine des activités industrielles du port et de ses partenaires. Après le lancement de plusieurs audits énergétiques, un partenariat avec ENGIE et EDF a  été signé lors d’une journée de travail organisée par Bordeaux Port Atlantique autour des enjeux du port du futur, réunissant près d’une centaine de personnes.

En 2017, PÉÉPOS Smart Green marque la deuxième phase du projet pour un port "bas carbone" reposant notamment sur :

  • la promotion des carburants alternatifs comme le GNL (choix du port de Bordeaux de s’équiper d’une nouvelle drague à motorisation duale gazole/GNL)
  • le développement des énergies renouvelables (bois énergie, photovoltaïque...)
  • la valorisation et les énergies vertes (biogaz et méthanisation - projet Cap Vert Energie pour le développement d’une unité de méthanisation sur le périmètre du port)
  • le soutien à la filière hydrolienne fluviale. Plus d'informations sur le site seeneoh.com

 

Tourné vers les industries d'avenir, Bordeaux Port Atlantique développe également la plate-forme économique « CleanTech » avec la Métropole, support d'activités industrialo-portuaires centrées sur la chimie verte et les énergies renouvelables à Ambès (dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d'innovation de grande ambition » ).

 

 

Avec PÉÉPOS, le port de Bordeaux contribue au développement durable, économique et humain du territoire.

 

Port numérique

Territoire catalyseur d'innovation

Au service du développement économique et de l'économie numérique, Bordeaux Port Atlantique est reconnu comme territoire catalyseur d'innovation. Véritable plateforme d’expérimentation, le port valorise et met à disposition de ses partenaires ses espaces, ses infrastructures et ses moyens, qui exploitent déjà de nombreuses technologies de pointe (satellites, capteurs, radars, systèmes d'information, etc.)

 

Innovation et partage des connaissances

Gironde XL

Bordeaux Port Atlantique mène le programme Gironde XL, cofinancé par l’Union Européenne, qui vise l’accueil de navires de grande capacité avec l’approfondissement du chenal de navigation, et une composante numérique importante : le projet GIRONDE XL 3D. Celui-ci est un projet Open Source, libre de droits est réplicable dans d’autres ports. Il repose sur une modélisation numérique 3D de l’estuaire de la Gironde pour :

  • Améliorer l’accessibilité des navires de grande taille en exploitant encore mieux l’onde de marée
  • Anticiper davantage les coûts de dragage
  • Appréhender plus finement les impacts environnementaux
  • Partager les connaissances

 

Projet PIXEL

Bordeaux Port Atlantique s’est positionné pour répondre au programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation « HORIZON 2020 » sur les « ports du futur ». Il participe au projet PIXEL centré sur l'utilisation de l'Internet physique des objets (IoT) et du "Big Data", pour élaborer les services portuaires numériques que l’on retrouvera dans les futures versions de VIGIEsip.

 

VIGIEsip

Le suivi de l’activité du port est entièrement numérique avec VIGIEsip
Dans le cadre d'une démarche d'ouverture vers les citoyens, Bordeaux Port Atlantique a choisi de partager les données liées à son fonctionnement quotidien. La rubrique temps réel sur le site web du port de Bordeaux permet au grand public de prendre connaissance des escales en cours ou attendues sur les 7 terminaux. Il est également possible de visualiser l'estuaire et la position des différents navires en direct.

 

GIE VIGIE ports

Bordeaux Port Atlantique innove aussi pour le partage des savoir-faire numériques dans les ports en étant le moteur de la création du Groupement d’Intérêt Economique VIGIE ports en 2017.

 

Evènements & Rencontres

Le port participe à travers son pôle innovation à de nombreux salons et rencontres dédiés aux synergies portuaires et logistiques comme :

  • le Congrès Mondial des Transports Intelligents (ITS)
  • les TEN-T Days organisés par l’Union Européenne
  • les rencontres de l'AIVP Association Internationale Villes et Ports
  • les Assises Européennes de la transition énergétique
  • la Nuit du Shortsea et de l'intermodalité

Ces exemples illustrent l’ambition de Bordeaux Port Atlantique d'associer pleinement le grand public et les territoires à son fonctionnement, à ses activités et à ses enjeux de développement grâce aux solutions numériques. Cette démarche est mise en œuvre grâce à de nombreux partenariats tissés entre le port et la communauté scientifique, universités, start-up, grandes entreprises du numérique...

Identifié comme « territoire catalyseur d’innovation » dans le cadre d'une expérimentation nationale et du CPER (Contrat de Plan État Région), le port de Bordeaux poursuit ses travaux pour accompagner la transition énergétique et développer de nouvelles filières, en lien avec les partenaires publics déjà associés au projet et les entreprises de la zone portuaire.

 

Vous avez un projet ?