Aller au contenu principal

PROJET
STRATÉGIQUE

Le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) est un établissement public de l’Etat, créé à l’occasion de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire.

Il est chargé, dans les limites de sa circonscription, de mettre en œuvre les politiques publiques d’aménagement portuaire et de développement durables, en composant avec l’économie, l’emploi et l’environnement.

Ces missions sont déclinées, pour chaque Grand Port Maritime, en programmation stratégique, d’une durée de 5 ans : ambitions, orientations et actions sont formalisées dans un « Projet stratégique », qui détaille la politique de développement de l’établissement.

Début 2025, le Projet stratégique 2026-2030 du port de Bordeaux a fait l’objet d’une importante phase de concertation interne et externe auprès des différents acteurs du territoire, à travers divers présentations et ateliers de réflexion, organisés autour des 3 piliers sur lesquels reposent les activités du port : port de commerce, port aménageur et port prestataire de services.

Les activités du Grand Port Maritime de Bordeaux reposent sur trois piliers interconnectés :

Le port de commerce, centré sur les flux de marchandises, de passagers et de navires

Le port aménageur, intervenant sur le patrimoine portuaire, foncier, immobilier, équipements

Le port prestataire de services, valorisant les savoir-faire internes, individuels et collectifs

Le port de commerce

Le rôle de port de commerce regroupe de nombreuses activités :

L’accueil des navires transportant des marchandises ou des passagers.

La gestion des produits en transit sur les terminaux (manutention) et le stockage portuaire (vracs secs et liquides).

La sûreté et la sécurité des zones portuaires, assurée par la capitainerie qui supervise la navigation commerciale sur l’estuaire de la Gironde.

L’accueil de services multimodaux grâce aux infrastructures connectées aux grands réseaux de transport.

Les opérations de dragage pour entretenir le chenal de navigation.

L’entretien des ouvrages portuaires.

Le port aménageur

En termes d’aménagement, les missions du port consistent à gérer, développer et valoriser le patrimoine portuaire. Ce dernier intègre à la fois les terrains du port (environ 2500 ha terrestres urbains, portuaires, industriels et agricoles) et les infrastructures portuaires (routes, voies ferrées, chenal de navigation, quais, formes et écluses). Cela recouvre :

La planification spatiale et la programmation au service des transitions écologiques : définir une cartographie portuaire à moyen terme, sur la base de choix en lien avec les transitions écologiques.

Le développement du patrimoine : travaux d’aménagement.
L’entretien du patrimoine.

Le port prestataire de services

Les principales missions du port prestataire de services portent sur :

Les services aux navires notamment avec les activités du pôle naval (assèchement, stationnement, accueil de navires pour la maintenance, réparation ou démantèlement).

Les services des ateliers portuaires : opérations de maintenance et de production pour le port et pour les tiers, sur leurs cœurs de métiers (mécanique, électricité, chaudronnerie et charpente).

Les services de dragages extérieurs : campagnes de dragages, réalisées par les engins du GPMB, pour le compte de tiers dans l’estuaire de la Gironde ou sur d’autres ports français.

Les services de proximité : port de plaisance ou mise en place des passerelles.

Les services innovants : applications numériques développées par le port (Vigie, Jumeaux Numérique du Fleuve…), et l’accompagnement de startup (Technoports).

PROJET
STRATÉGIQUE

Le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) est un établissement public de l’Etat, créé à l’occasion de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire.

Le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) est chargé, dans les limites de sa circonscription, de mettre en œuvre les politiques publiques d’aménagement portuaire et de développement durables, en composant avec l’économie, l’emploi et l’environnement.

Ces missions sont déclinées, pour chaque Grand Port Maritime, en programmation stratégique, d’une durée de 5 ans : ambitions, orientations et actions sont formalisées dans un « Projet stratégique », qui détaille la politique de développement de l’établissement.

Début 2025, le Projet stratégique 2026-2030 du port de Bordeaux a fait l’objet d’une importante phase de concertation interne et externe auprès des différents acteurs du territoire, à travers divers présentations et ateliers de réflexion, organisés autour des 3 piliers sur lesquels reposent les activités du port : port de commerce, port aménageur et port prestataire de services.

De quoi parle-t-on ?

Les activités du Grand Port Maritime de Bordeaux reposent sur trois piliers interconnectés :

Le port de commerce, centré sur les flux de marchandises, de passagers et de navires.

Le port aménageur, intervenant sur le patrimoine portuaire, foncier, immobilier, équipements.

Le port prestataire de services, valorisant les savoir-faire internes, individuels et collectifs.