Aller au contenu principal

CROISIÈRE MARITIME 
& FLUVIALE

LA CROISIÈRE MARITIME AU PORT DE BORDEAUX EN 2024 :

5 postes à quai
67 000 passagers
3 terminaux de croisière : Bordeaux, Pauillac et le Verdon
64 escales sur l’ensemble des terminaux du port de Bordeaux

Du Verdon-sur-Mer, véritable port en eau profonde permettant l’accueil de navires sans limite de taille, jusqu’à Bordeaux Port de la Lune et son patrimoine historique exceptionnel, le port de Bordeaux offre des possibilités d’accueil variées et complémentaires pour tous type de navires.

Sites d’accueil des navires de croisières maritimes :

Terminal de Bordeaux Centre

Aussi appelé « Port de la Lune », le terminal de Bordeaux permet l’accueil de petits navires de croisière de moins de 255 m sur 2 postes à quais, offrant aux croisiéristes l’opportunité d’escaler dans l’hyper-centre historique, au cœur du patrimoine mondial de l’Unesco, haut lieu de culture et de gastronomie française.

Caractéristiques techniques :

2 postes à quai : 124/125 et 126/127
Tirant d’eau max 8 m,
Tirant d’air max. 53 m,
Navires jusqu’à 255 m de long
Service de déchets et d’avitaillement par barges

En savoir plus sur le terminal portuaire de Bordeaux centre

Terminal de Pauillac

Le terminal de croisière de Pauillac-Trompeloup, situé à 1,6 km du centre de la ville permet, depuis 2024, l’accueil de navires jusqu’à 320 m et offre une proximité directe avec le vignoble du Médoc et ses plus Grands Crus, mondialement reconnus.

Caractéristiques techniques :

1 poste à quai : poste 700
Navires jusqu’à 320 m de long
Tirant d’eau jusqu’à 9 m
・Pas de limite de tirant d’air

Terminal du Verdon-sur-Mer

Le terminal du Verdon, situé à l’entrée de l’estuaire de la Gironde sur la pointe nord de la presqu’île du Médoc, permet l’accueil de paquebots de croisière sans limite de taille, sur 2 postes à quais. La ville de Soulac, ses villas classées et son front de mer avec vue sur le phare de Cordouan classé à l’Unesco sont situés à moins de 20 minutes du quai, le vignoble de Pauillac et du Médoc sont à une heure de la ville de Bordeaux à 2 heures.

Caractéristiques techniques :

2 postes à quai : 805/806
Tirant d’eau 11 m
Pas de limite de tirant d’air
Pas de limite de taille

Réservation d’escales par les compagnies :

La réservation des postes à quai se fait via l’agent maritime, sur l’outil de réservation VIGIEsip, « Port Community System », qui couvre tous les processus de l’escale du navire, tout en facilitant l’accomplissement des formalités déclaratives réglementaires.

Croisière et environnement :

Impact des paquebots sur la qualité de l’air à Bordeaux centre

Étude ATMO Nouvelle-Aquitaine :

En 2023, ATMO Nouvelle-Aquitaine a mené une étude approfondie visant à mesurer l’impact environnemental des activités maritime et fluviales du Port de Bordeaux sur la qualité de l’air.

En savoir plus sur l’étude de l’impact du port de Bordeaux
sur les concentrations en polluants atmosphériques

L’étude conclut que « L’impact des paquebots maritimes et fluviaux est faible sur la qualité de l’air dans les quartiers aux abords du port. Les émissions urbaines, notamment le trafic routier et le chauffage au bois, sont les principales sources de pollution auxquelles sont exposées les populations. »

Charte environnementale

Les navires sont soumis à des réglementations environnementales très contraignantes, et la filière s’est engagée sur une neutralité carbone à l’horizon 2050, avec une étape intermédiaire importante pour le branchement à quai en 2030.

A Bordeaux, le port, la ville, les pilotes et les compagnies vont au-delà des réglementations en vigueur, avec la mise en place d’une charte environnementale qui s’impose aux compagnies depuis 2020, impliquant notamment :

L’obligation d’utiliser le carburant le moins soufré du marché (0.1%) dès l’entrée dans l’estuaire, au large du Verdon,

La limitation de vitesse à 30 % de la capacité moteur pour une moindre consommation et de moindres émissions,

L’interdiction de rejet de tout effluent dans l’estuaire.

Horaires des marées :

Consulter via le lien ci-dessous les horaires des marées :

LA CROISIÈRE FLUVIALE EN CHIFFRES EN 2024

172 croisières
20 752 passagers
8 sites d’escale sur le bassin de navigation : estuaire de la Gironde, Garonne, Dordogne

Sites d’accueil des navires de croisières fluviales :

La croisière fluviale offre une expérience de navigation unique et paisible, sur la Dordogne et la Garonne, au cœur d’un patrimoine naturel et historique riche, laissant entrevoir les trésors et secrets du Sud-Ouest. Elle offre un accès privilégié aux charmants villages périgourdins, vignobles réputés et lieux emblématiques de la région.

Les pontons permettent des escales à Royan, Pauillac, Blaye, Bourg-sur-Gironde, Cussac-Fort-Médoc, Bordeaux, Libourne et Cadillac.

Conculter toutes les informations techniques et touristiques sur le site internet de Cruise Bordeaux.