Aller au contenu principal

CHIFFRES CLÉS

LE PORT EN QUELQUES CHIFFRES

Ouvert sur le monde et sa région, tourné vers les échanges de demain, Bordeaux Port accompagne le développement du fret maritime et fluvial.

Le Grand Port Maritime de Bordeaux s’attelle à améliorer la multimodalité, faisant de ses terminaux des sites connectés, performants et adaptés aux besoins des armateurs, des chargeurs et de l’ensemble de la chaîne logistique.

Trafic portuaire

・6,3 millions de tonnes de marchandises ont transité par les quais du port de Bordeaux en 2024 depuis et vers le territoire, soit l’équivalent de 350 000 camions.

・1 772 mouvements de navires ont été enregistrés en 2024.

・64 navires de croisières maritimes ont fait escale dans l’estuaire de la Gironde pour 66 147 passagers.

・172 croisières fluviales et 20 752 passagers.

・200 navires accueillis pour tout type d’opération de réparation navale à flot et au sec dont 30 au slipway.

Des femmes et des hommes au service de la communauté portuaire

Le port de Bordeaux compte 353 agents.

EN SAVOIR + SUR LES MÉTIERS DU PORT DE BORDEAUX

UN RÔLE ÉCONOMIQUE MAJEUR

892 millions d’Euros de richesse dégagée, 8 620 emplois dans 232 entreprises :

C’est le poids des activités industrialo-portuaires en Gironde selon la dernière étude issue d’un partenariat entre l’Insee et le Grand Port Maritime de Bordeaux. L’analyse (basée sur les chiffres à fin 2022) montre que 26 communes de Nouvelle-Aquitaine abritent au moins un établissement en lien avec l’activité du complexe industrialo-portuaire de Bordeaux (3/5 des emplois de Bassens).

Les activités non maritimes portent 67 % de la richesse dégagée du complexe, notamment l’industrie chimique avec 21 %. Les activités maritimes en génèrent 33 %, notamment le secteur de l’affrètement et de l’organisation des transports (14 %).

 

Complexe industrialo portuaire de Bordeaux

Des activités génératrices d’emplois :

Le Port de Bordeaux apporte une forte contribution à l’économie régionale : il génère d’importantes retombées en termes d’emplois et d’activités à forte valeur ajoutée.

Consulter ici l’étude en détails : www.insee.fr/fr/statistiques/8571850

Source : INSEE
Données de 2022

 

Un reflet de l’économie régionale

Point d’entrée vers la métropole et le territoire aquitain, Bordeaux Port offre un accès au monde entier pour les ressources et la production du grand sud-ouest.

Au service de sa région, il participe activement à la construction d’un avenir décarboné au travers d’investissements en rupture du modèle actuel, encore essentiellement basé sur les tonnages d’hydrocarbures.

Il fédère les différents acteurs industriels et les collectivités pour attirer des filières d’avenir tournées vers les nouvelles énergies et la transition écologique.

Découvrir les filières du port de Bordeaux