INDUSTRIE
Les zones industrielles de Bassens et d’Ambès sont lauréates de l’appel à projets « Zone Industrielle Bas Carbone » (ZIBAC) de l’ADEME, qui sert à soutenir les territoires et les industries pionniers dans leur engagement pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Unissant leurs forces, une vingtaine d’industriels et d’acteurs institutionnels ont répondu collectivement à l’appel à projets ZIBAC, donnant ainsi naissance au programme d’actions Bees-ZIP (pour Bordeaux Energies Eau Environnement et Synergies en Zones Industrielles et Portuaires). Cette réussite témoigne d’une collaboration intense depuis plus d’un an.
Initiée par le Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Michelin, Sarp Industries Aquitaine et Pyrénées (SIAP), EDF et TEREGA, cette coopération vise à accélérer la transition écologique des industries et du territoire.
L’OBJECTIF AFFICHÉ
Réduire de 93% les émissions de CO2 fossile à 2050, et valoriser 100% du CO2 biogénique du territoire. Des trajectoires de décarbonation et de valorisation seront établies en tenant compte des résultats de la vingtaine d’études au programme sur 24 mois.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Métropole, EDF, font partie des Membres Fondateurs de Bees-ZIP.
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
D’ACTIONS BEES-ZIP
Ce programme encourage également la collaboration avec d’autres territoires engagés dans une démarche ZIBAC pour progresser collectivement vers l’industrie de demain. Les objectifs du programme d’actions Bees-ZIP visent à :
・Développer le mix énergétique et favoriser les synergies entre les acteurs
・Préserver l’eau et mutualiser les ressources
・Capturer, stocker et réutiliser le CO2 émis
・Développer l’emploi et les formations
・Préserver la biodiversité
・Travailler avec et pour les citoyens
・Accueillir de nouvelles industries vertueuses en optimisant le foncier industriel
・Faire évoluer les infrastructures portuaires et de stockage
Dans la plupart des ports français, des structures associatives fédèrent les actions des industriels.
À Bordeaux, c’est l’association « Bees ZIP » (Bordeaux énergies Eau Environnement et Synergies en Zones Industrielles et Portuaires) qui porte les études et joue un rôle de catalyseur pour animer, fédérer et structurer les acteurs du territoire qui souhaitent s’engager dans une transition environnementale ambitieuse et durable.
