ÉCOLOGIE
INDUSTRIELLE ET
TERRITORIALE (EIT)
L’EIT est au cœur de la stratégie 2021-2025 du Grand Port Maritime de Bordeaux pour renouveler le modèle économique portuaire dans les transitions écologiques et énergétiques.

Les objectifs de cette démarche EIT sont multiples :
・Fédérer les partenaires déjà éco-engagés et élargir ce cercle à tous les acteurs de la place portuaire.
・Développer l’attractivité du territoire en y intégrant des acteurs économiques ayant une dynamique de développement durable et créer de nouvelles activités autour de cette thématique.
ACTIONS EN COURS :
→ Phase de rendez-vous « diagnostic » avec les acteurs de la zone industrialo-portuaire en vue d’identifier les potentielles synergies et/ou mutualisations.
Informations complémentaires :
→ De nombreuses aides sont disponibles pour les entreprises afin de favoriser leur transition écologique. Le site ci-dessous présente une liste des différents financements possibles :
La démarche EIT regroupe plusieurs catégories d’actions :
・Synergies de substitution de ressources,
・Synergies de mutualisation de ressources,
・Synergies de mutualisation de services,
・Développement de nouvelles activités innovantes pouvant répondre à des manques identifiés dans les chaînes de valeur économiques.
Service support aux différentes ZIP du port de Bordeaux, l’action EIT se positionne comme un apporteur de solutions et vise à accompagner des projets d’écologie industrielle au travers notamment de :
・Visibilité institutionnelle,
・Recherche de financements connexes éligibles,
・Bilan des entrées et sorties (matières, énergie, eau mais aussi locaux, équipements, expertise, etc.) et axes d’amélioration envisageables,
・Accès aux technologies EIT des réseaux startups de Bordeaux Technoports et Bordeaux Technowest,
・Solution(s) de décarbonation des activités (court/moyen/long terme).