
DÉCOUVRIR LE PORT
QUI SOMMES-NOUS ?
Une position stratégique…
Le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) est un établissement public de l’Etat classé au 6ème rang des Grands Ports Maritimes Français.
Il s’étend sur une centaine de kilomètres et dispose de 7 terminaux portuaires spécialisés, répartis tout au long de l’estuaire de la Gironde et de la Garonne, bénéficiant ainsi d’une situation privilégiée.
En savoir plus sur les 7 terminaux
À proximité immédiate de la métropole de Bordeaux, le port est également le point de convergence d’un réseau de communication dense et multimodal, offrant l’opportunité d’atteindre un marché étendu au sein de l’Europe.
… Au cœur d’un territoire dynamique
Le port de Bordeaux est situé en Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste des régions françaises, d’une superficie de 84 000 kilomètres carrés et peuplée de 6 millions d’habitants.
Avec 10 agglomérations de plus de 100 000 habitants, la Nouvelle Aquitaine regroupe de nombreuses ressources et pôles de compétences, et représente un important bassin d’emplois (notamment dans le secteur des industries agroalimentaires, bois et industries papetières, aéronautique, spatial, défense, matériaux avancés -dont composite et céramique-, chimie verte et éco-procédés, énergies renouvelables…).
Elle est aussi la première région agricole de France (avec 180 000 emplois dans l’agriculture, y compris l’agro-alimentaire et les vins et spiritueux) et 71 000 exploitations agricoles.
Avec 720 km de littoral, la Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région de France en matière d’emplois maritimes. Elle compte 4 ports maritimes : La Rochelle, Rochefort Tonnay Charente, Bordeaux et Bayonne ainsi que 8 ports de pêche.
Le port de Bordeaux est membre de l’association Aquitania Ports Link qui rassemble la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI de Nouvelle-Aquitaine, et les quatre ports de commerce de la région autour de projets et d’actions concertées.
En savoir plus sur Aquitania Ports Link
… Un acteur majeur de l’estuaire
Acteur majeur de l’estuaire, le port de Bordeaux traite une grande diversité de marchandises : céréales, pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques…
Avec un trafic annuel de 6.3 millions de tonnes en 2024, il est à la fois une porte d’entrée pour toutes les ressources nécessaires au territoire (produits énergétiques, matières premières…) et un débouché pour l’export des produits du grand sud-ouest (céréales, produits de carrières, matériaux de seconde vie…).
Moteur de l’économie régionale, le complexe industrialo-portuaire de Bordeaux est à l’origine de 8 620 emplois pour l’année 2022, répartis dans près de 232 entreprises. Il couvre 95% des besoins énergétiques du grand sud-ouest et possède un vaste domaine foncier de 2 500 ha offrant ainsi de nombreuses opportunités de développement industriel et logistique.
En savoir plus sur les retombées économiques du port de Bordeaux
Une responsabilité écologique
Situé sur un périmètre d’une très grande richesse écologique, le port de Bordeaux exerce une responsabilité dans les transitions écologiques, énergétiques et sociétales actuelles.
Il est chargé, dans les limites de sa circonscription, de mettre en œuvre les politiques publiques d’aménagement portuaire et de développement durable, en composant avec l’économie, l’emploi et l’environnement.
Ces objectifs sont détaillés dans le projet stratégique de l’établissement.
En savoir plus sur le projet stratégique 2026-2030
En savoir plus sur la politique de développement durable du GPMB
LES MISSIONS
En tant que Grand Port Maritime, le port de Bordeaux exerce des missions régaliennes et de valorisation du domaine :
・Sécurité et police de la navigation, sûreté portuaire
・Aménagement et entretien des accès maritimes
・Construction et entretien des infrastructures portuaires, aménagement et gestion des zones industrielles ou logistiques
・Gestion et valorisation du domaine foncier
・Promotion générale du port
・Préservation des espaces naturels
・Police de conservation du domaine au service de l’environnement
Le Grand Port Maritime de Bordeaux emploie 353 salariés.
En savoir plus sur les métiers du port
En savoir plus sur la gouvernance