Aller au contenu principal

MULTIMODALITÉ

Le Port de Bordeaux se caractérise par son large maillage territorial en Gironde, avec ses 7 terminaux portuaires implantés le long de l’estuaire, desservant de nombreuses villes et territoires de la région.

Ces infrastructures situées à l’intérieur des terres permettent un acheminement maritime des marchandises au plus proche des zones industrielles et des bassins de consommation.

Les terminaux portuaires de Bordeaux disposent aujourd’hui de connexions ferrées et routières au plus proche des zones bord à quai. Bordeaux Port soutient également le développement de nouveaux services de report modal permettant d’optimiser les solutions existantes, via des modes de transports vertueux.

Depuis 2021, le Grand Port Maritime de Bordeaux a développé l’utilisation du train depuis ses terminaux, participé à la réactivation des installations terminales embranchées chez les opérateurs de la zone industrielle et participé à plusieurs expérimentations pour la relance du fret fluvial entre Damazan (canal de la Garonne) et son terminal multivrac de Bassens, avec des opérations de chargements/déchargements tournées vers l’économie circulaire.

UNE FORCE LOGISTIQUE LOCALE UNIQUE

Les terminaux du Grand Port Maritime de Bordeaux sont interconnectés avec :

un réseau très important de pipe-lines,

un réseau ferré portuaire de plus de 42 km, permettant une logistique pré-post acheminement
« 0 camion »,

un accès direct au fleuve.

LE PORT, UNE POLYVALENCE
LOGISTIQUE AU SERVICE DU TERRITOIRE

Aux portes de la capitale Aquitaine, le port de Bordeaux est le point de convergence d’un réseau de communication dense et multimodal.

Investissant pour la rénovation et la modernisation des accès ferroviaires de ses terminaux, le Grand Port Maritime de Bordeaux ambitionne de tripler sa capacité de report modal en développant ses capacités de transbordements vrac et conteneurs rail/route/fleuve.

EN 2024

・18,3% des marchandises acheminées au Port de Bordeaux ont directement été utilisées par les industries de la zone portuaire, c’est-à-dire consommées directement sur place (soit 1 tonne sur 5 transitant au GPMB).

Le trafic ferroviaire sur les sites du port de Bordeaux :

・Le fret ferroviaire généré par les industries portuaires de la zone Bassens-Ambes  s’élève à 891 793 tonnes, dont 461 883 tonnes de pré ou post acheminements (ce qui représente 9% du trafic acheminable).

 

PLUS DE 300 PORTS DU MONDE DESSERVIS CHAQUE SEMAINE DEPUIS LES 7 TERMINAUX PORTUAIRES

Ferroviaire

La totalité du réseau ferroviaire portuaire d’une quarantaine de kilomètres est apte à la charge D (22.5 tonnes à l’essieu), dispose de longues voies de chargement et déchargement, idéales pour les transferts modaux et les opérations de maintenance légères (y compris le fueling).

Pour accompagner le développement des trafics ferroviaires en pré et post acheminements, le port de Bordeaux travaille des solutions capacitaires pour l’obtention de sillons « fret » auprès de SNCF Réseau.

L’ensemble du réseau répond aux exigences de sécurité du décret du 30 mars 2017 “relatif à la sécurité des circulations ferroviaires sur certaines voies ferrées locales supportant du transport de marchandises”. Réseau exploité qui a été modernisé en grande partie pour permettre une disponibilité opérationnelle au quotidien.

Les conditions d’accès au RFP sont accessibles dans le document de référence du Réseau Ferré Portuaire de Bordeaux Port disponible ci-dessous :

Consulter le document de Référence du Réseau Ferré du Port de Bordeaux (MAJ 2024.)

Fluvial

Le transport fluvial est un mode de transport écologique et reste un axe majeur de développement pour le port de Bordeaux, au même titre que le ferroviaire.

Le port de Bordeaux est le seul port de commerce en Nouvelle Aquitaine à être connecté à la voie fluviale.

Dans un objectif de relance de ce mode de transport, une expérimentation a été réalisée en septembre 2024 : la péniche la Tourmente a transporté sur la Garonne un chargement de broyats de pneus entre la ville de Damazan et Bassens, avant de se recharger de déchets de bois pour son trajet retour.

Cette traversée fait suite à une étude de faisabilité technique et financière du fret fluvial sur la Garonne, lancée en 2021, accompagnée par la communauté de commune du Confluent et des Coteaux de Prayssas.

Le projet se poursuit aux côtés de partenaires publics et privés régionaux tels que la mairie de Damazan, les industriels locaux et VNF.

Routier

Caractérisé par une grande flexibilité, le transport routier constitue la majeure partie des pré/post acheminements du port de Bordeaux.

Les acteurs de la place portuaire travaillent en étroite collaboration pour renforcer chaque année la qualité de service pour le mode routier et les derniers kilomètres dans l’hinterland du port de Bordeaux : l’amélioration des accès au site de Bassens est un axe de travail prioritaire.

La réalisation prochaine d’un vaste parking poids-lourds témoigne de cet engagement. Ce nouvel aménagement (170 places sécurisées, équipées d’ombrières photovoltaïques, avenue de l’Industrie à Bassens) permettra d’optimiser la logistique portuaire tout en renforçant la production d’énergie renouvelable sur le terminal.