• L'optimisation des acheminements de marchandises

    Ferroviaire, fluvial et routier

Pre et post acheminements

La performance des activités de la place portuaire est liée à l'optimisation des acheminements de marchandises, qui passe par une qualité d’infrastructures irréprochables sur tous les modes terrestres : routier, ferroviaire et fluvial.

Bordeaux Port Atlantique investit chaque année pour développer le transport ferroviaire et le transport fluvial et engage des partenariats avec SNCF Réseau et VNF (Voies  Navigables de France).

 

Ferroviaire

Le réseau ferré portuaire de Bordeaux Port est composé des voies ferrées portuaires situées sur les sites de Bassens et du Verdon, ainsi que la ligne Bassens-Bec d'Ambés (voie unique).

La totalité du réseau d'une quarantaine de kilomètres est apte à la charge D (22.5 tonnes à l’essieu),  dispose de longues voies de chargement et déchargement, idéales pour les transferts modaux, les opérations de maintenance légères y compris le fueling.

Tandis que les site de Bassens et du Verdon sont principalement dédiés au pré-stockage et au transbordement des produits (vrac solides, conteneurs,…) à l'import et à l'export,  la voie ferrée Bassens-Bec d'Ambés permet le transfert des produits (matières dangereuses) vers les industriels embranchés de la presqu'île d'Ambès..

Pour accompagner le développement des trafics ferroviaires en pré et post acheminements, le port de Bordeaux  travaille des solutions capacitaires pour l'obtention de sillons "fret" auprès de SNCF Réseau.

Au cas par cas, l'établissement portuaire peut ainsi répondre simplement et efficacement  aux besoins de circulations, stockage, transit de produits pour ses clients chargeurs et entreprises ferroviaires.

L'ensemble du réseau répond aux exigences de sécurité  du décret du 30 mars 2017 "relatif à la sécurité des  circulations ferroviaires sur certaines voies ferrées locales supportant du transport de marchandises". Réseau exploité qui a été modernisé en grande partie pour permettre une disponibilité opérationnelle au quotidien.

Les conditions d'accès au RFP sont accessibles dans le document de référence du Réseau Ferré Portuaire de Bordeaux Port  disponible ci-dessous :

Consulter le document de référence du RFP en PDF  (MAJ 2023.)

 

Fluvial

 

Plus écologique que le transport routier, le transport fluvial est un axe majeur de développement pour Bordeaux Port Atlantique, au même titre que le ferroviaire.

Le transport fluvial en région Aquitaine est cependant très modeste du fait de la faible navigabilité du réseau. A l’exception de l’estuaire de la Gironde et de la Garonne d'Ambès à Langon, le réseau ne tolère aucun transport de grande capacité. La voie d’eau reliant Bordeaux à Toulouse est jonchée de multiples écluses, toutes au gabarit Freycinet.

Au regard de ces éléments, on constate les efforts réalisés pour le développement du trafic fluvial dans la circonscription du Grand Port Maritime de Bordeaux. Ce trafic s’articule autour de 4 activités :

  • le transport de céréales des îles de l’estuaire à Blaye
  • le transport d’huile alimentaire de Bassens à Lesieur Bacalan
  • le transport des éléments Airbus de Pauillac à Langon
  • le transport de biocarburants de Bassens à Ambès

 

 

Routier

 

Caractérisé par une grande flexibilité, le transport routier constitue la majeure partie des pré/post acheminements de Bordeaux Port Atlantique (90 %).

Les acteurs de la place portuaire travaillent en étroite collaboration pour renforcer chaque année la qualité de service pour le mode routier, qui se doit d'être performant : l’amélioration des accès au site de Bassens est un axe de travail prioritaire.

Par ailleurs, afin d'améliorer le stationnement poids-lourds et le service aux usagers,  Bordeaux Port Atlantique projette, en partenariat avec Bordeaux Métropole et la ville de Bassens, la remise à niveau et l'extension d'un parking dédié aux poids lourds (site dit du « Triangle de Bassens ») qui permettra également d'optimiser les temps d'attente.