PROJET
STRATÉGIQUE
Le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) est un établissement public de l’Etat, créé à l’occasion de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire.
Il est chargé, dans les limites de sa circonscription, de mettre en œuvre les politiques publiques d’aménagement portuaire et de développement durables, en composant avec l’économie, l’emploi et l’environnement.
Ces missions sont déclinées, pour chaque Grand Port Maritime, en programmation stratégique, d’une durée de 5 ans : ambitions, orientations et actions sont formalisées dans un « Projet stratégique », qui détaille la politique de développement de l’établissement.

Début 2025, le Projet stratégique 2026-2030 du port de Bordeaux a fait l’objet d’une importante phase de concertation interne et externe auprès des différents acteurs du territoire, à travers divers présentations et ateliers de réflexion, organisés autour des 3 piliers sur lesquels reposent les activités du port : port de commerce, port aménageur et port prestataire de services.
Les activités du Grand Port Maritime de Bordeaux reposent sur trois piliers interconnectés :
・Le port de commerce, centré sur les flux de marchandises, de passagers et de navires
・Le port aménageur, intervenant sur le patrimoine portuaire, foncier, immobilier, équipements
・Le port prestataire de services, valorisant les savoir-faire internes, individuels et collectifs
Le port de commerce
Le rôle de port de commerce regroupe de nombreuses activités :
・L’accueil des navires transportant des marchandises ou des passagers.
・La gestion des produits en transit sur les terminaux (manutention) et le stockage portuaire (vracs secs et liquides).
・La sûreté et la sécurité des zones portuaires, assurée par la capitainerie qui supervise la navigation commerciale sur l’estuaire de la Gironde.
・L’accueil de services multimodaux grâce aux infrastructures connectées aux grands réseaux de transport.
・Les opérations de dragage pour entretenir le chenal de navigation.
・L’entretien des ouvrages portuaires.
Le port aménageur
En termes d’aménagement, les missions du port consistent à gérer, développer et valoriser le patrimoine portuaire. Ce dernier intègre à la fois les terrains du port (environ 2500 ha terrestres urbains, portuaires, industriels et agricoles) et les infrastructures portuaires (routes, voies ferrées, chenal de navigation, quais, formes et écluses). Cela recouvre :
・La planification spatiale et la programmation au service des transitions écologiques : définir une cartographie portuaire à moyen terme, sur la base de choix en lien avec les transitions écologiques.
・Le développement du patrimoine : travaux d’aménagement.
・L’entretien du patrimoine.
Le port prestataire de services
Les principales missions du port prestataire de services portent sur :
・Les services aux navires notamment avec les activités du pôle naval (assèchement, stationnement, accueil de navires pour la maintenance, réparation ou démantèlement).
・Les services des ateliers portuaires : opérations de maintenance et de production pour le port et pour les tiers, sur leurs cœurs de métiers (mécanique, électricité, chaudronnerie et charpente).
・Les services de dragages extérieurs : campagnes de dragages, réalisées par les engins du GPMB, pour le compte de tiers dans l’estuaire de la Gironde ou sur d’autres ports français.
・Les services de proximité : port de plaisance ou mise en place des passerelles.
・Les services innovants : applications numériques développées par le port (Vigie, Jumeaux Numérique du Fleuve…), et l’accompagnement de startup (Technoports).

Et après ?
Après 3 ateliers de concertation externe ayant regroupé à chaque fois près d’une centaine de participants, puis un atelier de concertation interne ouvert à l’ensemble des salariés du port.
Le Projet stratégique 2026-2030 entre désormais dans sa phase rédactionnelle avec comme objectif de présenter les grandes orientations futures ainsi que l’utilité et la durabilité du GPMB, en adéquation avec les besoins de son écosystème et du territoire.
Le Projet stratégique, une fois rédigé, sera présenté pour avis aux instances internes du port (CSE, Conseil de Développement…) puis une version sera arrêtée en Conseil de Surveillance.
Le document et son évaluation environnementale entreront ensuite dans la phase d’instruction réglementaire (avec une mise à disposition pour le public) et feront l’objet de plusieurs avis successifs (Conseil Scientifique de l’Estuaire de la Gironde, Autorité environnementale, public) avant une validation définitive prévue pour début 2026.