• Retrouvez l’actualité et les projets de Bordeaux Port Atlantique

    Votre ambition maritime

Inauguration du nouveau site de la societe AFM Derichebourg recyclage a Bassens

11 Jun. 2019

La nouvelle implantation AFM Derichebourg Recyclage, située sur la zone portuaire de Bassens, a été inaugurée ce mercredi 5 juin en présence de Abderaman El Aoufir, directeur général délégué du groupe Derichebourg, de Jean-Philippe Desplat, PDG d'AFM Derichebourg Recyclage, du maire de Bassens Jean-Pierre Turon, et du directeur général du port de Bordeaux Jean-Frédéric Laurent.

Cette plate-forme de 70 000 m² vient compléter et pérenniser l'activité actuelle de l'entreprise, déjà implantée sur le site de Bassens, et qui a exporté 80 000 tonnes de ferrailles en 2018.

La nouvelle installation permettra de préparer et produire les matières issues du recyclage (véhicules, machines agricoles et industrielles, Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques - DEEE), avant leur exportation par la voie maritime.

En effet, la société AFM Derichebourg Recyclage dispose sur cette nouvelle plateforme :

- d'un broyeur permettant le recyclage des biens de consommation en fin de vie.

- d'une unité de valorisation des réfrigérateurs.

- d'une cisaille pour préparer les ferrailles lourdes (issues du monde industriel).

- d'un quai de chargement dédié au transport des matières recyclées.

 

La société AFM Derichebourg Recyclage a investi 41 millions d'euros sur cette nouvelle installation, dont 9 M€ pour le traitement des DEEE (déchets Équipements Électriques et Électroniques) dans le cadre d'une installation innovante pour la dépollution, qui emploie également des salariés en réinsertion (en partenariat avec le réseau ENVIE).

 

Cette inauguration constitue la concrétisation d'un projet d'économie circulaire, permettant d'offrir une deuxième vie aux produits collectés localement, en utilisant uniquement la voie maritime. Après production, les ferrailles sont en effet chargées sur les navires et exportées depuis Bassens, pour alimenter ensuite les usines consommatrices situées en Espagne, au Maroc ou en Turquie.

 

AFM Recyclage et le GPMB contribuent ainsi à la création de nouvelles activités sur les espaces portuaires, encourageant les processus industriels respectueux de l'environnement et les projets de valorisation des ressources.