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Projet ECCLIPSE : le GPMB poursuit ses travaux d'anticipation pour l'adaptation de ses infrastructures face au changement climatique

1 Apr. 2020

Outils stratégiques pour l'économie d'un territoire, les ports sont également confrontés aux aléas climatiques susceptibles d'altérer la continuité de l'exploitation et du service portuaire.

Pour les anticiper et s'adapter, tout en maintenant une chaîne logistique efficace, le port de Bordeaux mène actuellement avec le CEREMA, le port de Valence (Espagne) et le port de Aveiro (Portugal) le projet ECCLIPSE.

Ce projet s'inscrit pour le GPMB dans la perspective du port de demain et dans la continuité du projet GIRONDE XL, qui a permis d’approfondir le chenal de navigation, et de développer la modélisation numérique de l'estuaire, GIRONDE XL 3D.

Avec un budget de plus de 1 045 000 euros, il s'inscrit dans le dispositif INTERREG SUDOE, programme de coopération territoriale européenne pour le sud-ouest européen co-financé par l'UE, sur 3 ans.

Objectif : développer une méthodologie commune pour analyser et quantifier les risques du changement climatique à moyen  terme avec  des modèles prédictifs, et développer une stratégie d'adaptation, reposant sur une base scientifique commune pour l'ensemble du réseau portuaire européen.  Les résultats de projection permettront donc d'étudier l'impact du changement climatique dans des lieux spécifiques, avant la planification et la conception de nouvelles infrastructures portuaires.

Localement, le CEREMA précise que « les impacts attendus du changement climatique dans l’estuaire de la Gironde sont de différents ordres :

  • Montée du niveau de la mer et baisse de débit de la Garonne et de la Dordogne, dont il faut déterminer l’impact sur les ouvrages d’art, la circulation des navires, la navigabilité des estuaires…
  • Augmentation des températures, qui aura des impacts sur l’organisation du travail, et la hausse de la salinité des eaux impactera les ouvrages métalliques.
  • Un impact global sur les clients (utilisateurs) des ports, avec une modification probable de certaines productions, notamment agricoles. »

Le modèle hydro sédimentaire morphodynamique, issu des travaux de GIRONDE XL 3D va permettre de simuler des impacts du changement climatique  (prédictions de navigation en conditions extrêmes, menaces sur les infrastructures, évolution des coûts de dragage,…) pour élaborer et modéliser des actions et proposer une stratégie d'adaptation du système portuaire. Le projet Ecclipse étudiera également les impacts des vagues de chaleur sur les travailleurs portuaires.

Ces travaux et outils mis en place en Gironde pourront être dupliqués pour d'autres ports du sud-ouest européen. Une démarche essentielle pour adapter et préserver les outils stratégiques que sont nos ports.

Plus d'information sur www.ecclipse.eu