Bordeaux Port Atlantique aménage le pôle naval des Bassins à flot

« Pôle naval », c'est le nom de la zone dédiée aux activités de réparation navale que Bordeaux Port Atlantique aménage actuellement aux Bassins à flot, autour des formes de radoub dont il est gestionnaire.

Étroitement liées à l'histoire et au caractère industrialo-portuaire du quartier, ces activités font partie intégrante des projets de développement du port de Bordeaux, et notamment de son projet stratégique 2015- 2020. Objectif à court terme : permettre la maintenance fluviale dont en particulier les paquebots fluviaux, de plus en plus nombreux dans le port de la Lune, à proximité directe de leur zone d'exploitation, et offrir des infrastructures adaptées pour l'accueil, l'aménagement et la maintenance des yachts à Bordeaux. C'est l'objet des travaux qui ont démarré en début d'année sur le quai 209 par la mise en place des voiries et réseaux divers, et qui se poursuivent actuellement avec le déploiement, par les ateliers du port de Bordeaux, du réseau électricité. Les aménagements ont d'ores-etdéjà permis l'accueil d'un paquebot fluvial à quai en mars dernier. Dans le cadre de l'Atelier des bassins à flot (qui réunit autour de ces projets ambitieux le port, la ville, Bordeaux Métropole et l'ANMA Agence Nicolas Michelin et Associés), l'aménagement paysager des espaces attenants au pôle naval a été confié à l'agence ANMA. Celle-ci travaille, avec le port, à la bonne intégration de cette zone d'activités navales dans le nouveau quartier en pleine évolution.

En parallèle, la seconde phase d'aménagement du pôle naval, qui concerne la forme 1 (150 x 22m) a d'ores et déjà commencé, avec la mise en place du bateau-porte « man » rénové et renfloué récemment à Bassens par le port, pour sécuriser la fermeture et permettre l'étanchéité de la cale sèche. Suivront d'autres travaux de sécurisation en fond et en bord de forme, et la mise en place des différents moyens de manoeuvre nécessaires au fonctionnement. Bordeaux Port Atlantique, qui a déjà reçu des demandes de mise à disposition de ses infrastructures pour la maintenance de paquebots fluviaux, vise l'accueil des premiers navires début 2016.

Le pôle naval développé par Bordeaux Port Atlantique s'appuie sur des ouvrages au caractère exceptionnel, et inscrits au registre des monuments historiques. Dans cette optique, des aménagements spécifiques ont été décidés pour protéger et valoriser la richesse du patrimoine portuaire de la zone, comme la conservation des pavés en bord à quai.

Le port travaille main dans la main avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Service Territorial Architecture et Patrimoine Gironde (STAP 33 architectes des bâtiments de France), à la réhabilitation et à l'intégration de ces infrastructures uniques et des activités qui y sont associées dans le nouvel environnement urbain des Bassins à flot.